10 JANVIER 2023

Bibliothèques Nationale d’Autriche et de 3 !

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Après la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale d’Allemagne, c’est au tour de la Bibliothèque nationale d’Autriche de faire confiance à Arkhênum (Memorist) qui s’est allié à sa société sœur TRIBVN Imaging (Memorist), toutes deux filiales du Groupe Français Mobilitas.

Une nouvelle preuve de la pertinence du projet Memorist

La réunion de 5 savoir-faire complémentaires dans le monde du patrimoine au sein du pôle Memorist  affiche une fois de plus sa pertinence et sa force.   Nous partagions avec vous en Octobre dernier la première réalisation concrète de cette alliance inédite avec le projet de l’Université du Cap en Afrique du Sud.   Cette nouvelle réussite à l’international va voir les sociétés Arkhênum et Tribvn Imaging mener à bien la numérisation de plus de 400 000 phototypes.

Projet Vision 2025 de la Bibliothèque nationale d’Autriche

Héritière de la Bibliothèque de la Cour des Habsbourg, la Bibliothèque nationale d’Autriche conserve plus de 11 millions de documents dont des collections iconographiques. Ces dernières contiennent près de 2 millions de phototypes souples ainsi que 400 000 plaques de verre.
 
La campagne de numérisation induite par ce projet est menée par le département iconographique de la Bibliothèque nationale, appelé Bildarchiv.
 
Le projet Vision 2025 a pour objectif de rendre accessible une grande partie de cet inventaire d’ici 2025.

    Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

    4 à 6 ans pour numériser 400 000 phototypes

    La Bibliothèque nationale d’Autriche a retenu Arkhênum et Tribvn Imaging pour au moins 4 ans avec la possibilité d’étendre pour 2 années supplémentaires le partenariat.
     
    De par la grande diversité des formats à numériser (négatifs, diapositives de films en bandes et négatifs, films roulés, …), une période de tests poussée de 8 semaines a été réalisée avec succès.
     
    Le projet va maintenant rentrer dans sa phase de production pour atteindre 60 000 à 80 000 fichiers numériques par an dans des résolutions allant de 1 250 ppi à 4 700 ppi en fonction des formats.

    La numérisation sera réalisée dans les ateliers de TRIBVN Imaging à Châtillon.

    PARTAGER CET ARTICLE

    Chaque page tournée est une histoire archivée

    Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaire

    Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaire

    Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaireL’histoire est belle à raconter. En 2022, les archives historiques du plus célèbre des joailliers français du Second Empire sont retrouvées chez un antiquaire parisien plus de 100 ans après leur...

    Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en Éthiopie

    Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en Éthiopie

    12 JUIN 2023Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en ÉthiopieLes experts d’Arkhênum, une entreprise de MEMORIST, ont été mandaté par l’Ecole nationale des chartes pour intervenir en Ethiopie sur le projet Sustainable Lalibela porté par le CNRS et exécuté par...

    Arkhênum et MEMORIST vous donnent rendez-vous

    Arkhênum et MEMORIST vous donnent rendez-vous

    23 MAI 2023Arkhênum et MEMORIST vous donnent rendez-vousLes prochains mois vont être l’occasion de se rencontrer dans le cadre d’événements de la profession. Arkhênum et MEMORIST seront présents sur divers salons et conférences pour répondre aux besoins et questions...

    This site is registered on wpml.org as a development site.