Le Patrimoine d’Abbeville s’expose en ligne
Client
Ville d’Abbeville
Expertises en oeuvre
Prestation de numérisation
Valorisation web
Contexte
De ces événements politiques et historiques ont découlé de nombreux monuments et documents patrimoniaux qui sont conservés précieusement par les diverses institutions de la ville : Archives municipales, Bibliothèque patrimoniale, Beffroi musée Boucher de Perthes-Manessier et le service Patrimoine, au sein du Pays d’art et d’histoire labellisé en 2023.
Enjeux
La ville d’Abbeville présente sur une plateforme unique l’ensemble du patrimoine conservé par les établissements patrimoniaux et permettra dans le futur d’intégrer de nouvelles ressources documentaires – relatives à la Picardie maritime – provenant d’autres institutions.
2024 va ainsi voir le lancement officiel d’un nouveau portail numérique, fruit du travail commun de l’ensemble des pôles de la ville.
Le caractère emblématique du projet a permis à celui-ci d’être soutenu par la DRAC des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif « Applications et dispositifs numériques Innovants » ?
Jardin d’Ermonville. Copyright ville d’Abbeville
Cette préservation numérique des collections patrimoniales va même jusqu’à être internalisée notamment sur les grands formats avec un pôle de numérisation interne au sein de la ville.
Ces campagnes de numérisation menées en interne comme en externe vont permettre d’alimenter rapidement un site internet pour partager ces collections.
2007, le patrimoine d’Abbeville fait ses premiers pas sur Internet
Dans la continuité de la numérisation des collections patrimoniales, la ville d’Abbeville réfléchit déjà à comment offrir à la consultation ces documents numériques d’exception.
Arkhênum, qui proposait à l’époque la construction de sites internet patrimoniaux sur des bases de données en php, propose ses services pour continuer à accompagner la ville.
L’un des fleurons de ce nouveau site internet sera le fonds Macqueron.
Au fait des dernières avancées technologies en matière de valorisation en ligne, le service des Archives entamait en 2021 une réflexion sur les nouveaux usages numériques et les nouvelles orientations à prendre en la matière.
Ce travail de réflexion a permis d’identifier les perspectives offertes par les protocoles OAI-PMH et IIIF ou encore la possibilité de moissonner dans le futur des bases d’inventaires. Sur la base de ces attentes précises, la ville d’Abbeville renouvèle sa confiance à Arkhênum qui propose dorénavant la solution de bibliothèque numérique Limb Gallery.
Le travail sur le nouveau projet de portail numérique a commencé en 2023, piloté par Eric Berriahi. En coopération avec Marie-Noé Hue, responsable des fonds patrimoniaux de la bibliothèque patrimoniale, dans un premier temps, et à terme de Romain Zechser, directeur du pôle patrimoine et de Patrick Absalon, chef du service Musée, qui nous rejoindront prochainement afin d’enrichir le portail avec les collections de leurs établissements. Le lancement de ce site en 2024 coïncide aussi avec l’inscription au registre international « Mémoire du Monde » de l’UNESCO du trésor carolingien conservé par la ville intitulé « Les Évangiles de Saint-Riquier ».
Un site amené à s’enrichir régulièrement
Riche de collections allant des documents iconographiques en passant par des manuscrits ou encore des imprimés, le site dispose de vidéos didactiques dédiées aux histoires et personnes de la ville. Ce fonds audiovisuel s’enrichira d’autres sources audiovisuelles du territoire.
La ville compte bien aussi bénéficier de toutes les fonctionnalités de la bibliothèque numérique Limb Gallery en donnant une visibilité optimale aux collections de la ville sur Gallica et France Archives grâce au moissonnage OAI-PMH et au protocole IIIF.
Ces fonctionnalités vont être prochainement mises en place.
Le numérique en lien avec les institutions physiques
En parallèle de ce projet numérique, la ville travaille sur un Centre d’interprétation de la Seconde Guerre mondiale. Eric Berriahi, Directeur des Archives municipales, de la Bibliothèque Patrimoniale et du Devoir de Mémoire, nous en parle.
TÉMOIGNAGE
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle et patrimoniale de la ville d’Abbeville. L’objectif est de créer un équipement structurant permettant d’appréhender l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire. Les objectifs sont de donner des clés de compréhension et de transmission auprès de tous les publics. »
Eric Berriahi,
Directeur des Archives municipales, de la Bibliothèque Patrimoniale et du
Devoir de Mémoire
2024 voit aussi la consécration d’un document emblématique le manuscrit Carolingien des Evangiles de Saint-Riquier puisqu’il vient d’être inscrit au patrimoine documentaire de l’UNESCO. Eric Berriahi, Directeur des Archives municipales, de la Bibliothèque Patrimoniale et du Devoir de Mémoire, vous dévoile en vidéo le caractère unique de ce manuscrit.
Vous pourrez explorer en ligne sur Gallica le manuscrit.
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur