
Contexte
En 2021, le musée de Bretagne confie à Arkhênum la responsabilité de traiter son remarquable patrimoine, afin d’en assurer la pérennité et la diffusion.
Dans le cadre de son projet de sauvegarde du patrimoine, le musée de Bretagne lance un chantier des collections de son fonds photographique, riche de plus de 500 000 références. Ces archives se composent de négatifs et de positifs sur plaque de verre ou supports souples (nitrate de cellulose, acétate de cellulose), de diapositives et de tirages papier.
Enjeux
Parmi les collections du fonds photographique, les plus anciennes remontent à la fin du XIXème siècle. Certains items, plus sensibles que d’autres à l’œuvre du temps, nécessitent une manipulation et un traitement adaptés aux fonds fragiles.
Par ailleurs, de nombreux supports en nitrate de cellulose, matériau peu stable et potentiellement nocif sur le plan sanitaire, présentent un risque de dégradation imprévisible et imposent des conditions de stockage délicates en raison de leur haute inflammabilité. La prise en charge de ce type de fonds, fragile et potentiellement dangereux, constitue une priorité absolue pour l’institution bretonne, aussi bien sur le plan sécuritaire qu’à titre de conservation.

Officiellement inauguré en octobre 1805, en tant que musée de Rennes, le musée de Bretagne s’installe dès 2006 au sein du complexe culturel des Champs Libres, dans le centre de Rennes.
Introduction
Attention ! Fragile, toxique et inflammable
Pour intervenir sur ce fonds photographique, Arkhênum constitue une équipe de 4 archivistes iconographes et mobilise des experts de la conservation préventive pour la formation de ses équipes. Dans un premier temps, l’équipe procède méticuleusement au dépoussiérage et au reconditionnement des collections avant de les envoyer en numérisation.
S’en suit la phase d’inventaire, au cours de laquelle pour chaque item est saisie ou vérifiée une notice dans l’outil de gestion documentaire du musée, Flora. Après numérisation, les notices dotées d’images sont enrichies de métadonnées et indexées, afin d’être consultables en ligne, sur le portail des collections du musée, Des collections en partage.

L’ultime chantier des collections à mener
Ce chantier des fonds photographiques clôture une démarche de récolement, d’inventaire et de numérisation des collections en nombre, initiée en 2016 par le musée de Bretagne. Il s’agit en effet du second et dernier chantier externalisé de cette envergure restant à mener par le musée, après celui des collections d’arts graphiques et documents papier.
