25 NOVEMBRE 2021
Sorbonne Université
lance SorbonNum
Une nouvelle bibliothèque numérique de référence dédiée aux sciences (physique-chimie, géologie, biologie, mathématiques), à la médecine et aux sciences humaines est née. La nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université, SorbonNum, prend la relève de la Jubilothèque qui avait été mise en place en 2006.
SorbonNum prône une science ouverte en offrant un accès libre au patrimoine scientifique
Le site patrimonial SorbonNum vise à offrir à l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université, aux chercheurs mais aussi au grand public un outil dédié à la consultation, à la valorisation et à l’enrichissement des collections patrimoniales. Cet outil a pour objectif d’être la porte d’entrée unique à toutes ces collections. Basé sur la solution logicielle Limb Gallery, l’outil numérique a été déployé par les équipes Valorisation d’Arkhênum.
Bibliothèque patrimoniale Charcot. © Sorbonne Université
Un projet majeur pour l’Université
Le projet a été piloté par l’équipe de la bibliothèque de Sorbonne Université en charge des Collections : Timothée Hulin (Responsable du département des Collections), Adeline Batailler (Chargée de la valorisation et de l’évaluation des collections) et Aurélien Moisan (Chargé des infrastructures dédiées aux collections numériques et aux publications).
1 800 documents pour un total de 417 000 vues disponibles en ligne
Ce sont plus de 1 800 documents de typologie variée (imprimés, manuscrits, documents iconographiques) qui sont ainsi disponibles et téléchargeables. Les contenus publiés à ce jour sont essentiellement axés sur les sciences et la médecine : manuscrits de Charcot, collections de physique-chimie, de géologie, de mathématiques, et thèses historiques de la faculté des sciences de Paris. Une sélection d’ouvrages de biologie marine, provenant du fonds Lacaze-Duthiers conservé en partie à la bibliothèque de l’Observatoire océanologique de Banyuls a également intégré SorbonNum.
Une bibliothèque qui va s’enrichir progressivement
D’autres collections en sciences humaines viendront peu à peu compléter SorbonNum (partitions, manuscrits, archives et correspondances de grandes figures artistiques). Point d’entrée unique à toutes les collections, SorbonNum donne aussi accès au cycle de découvertes Muséalia qui dévoile chaque mois un objet issu des collections patrimoniales de Sorbonne Université.
Expositions virtuelles, un complément aux archives numérisées
Des expositions virtuelles viendront compléter le panel des contenus proposés par la bibliothèque numérique. Certaines expositions seront une déclinaison numérique d’expositions physiques présentées dans les salles de lecture de la Bibliothèque de Sorbonne Université. D’autres expositions seront nativement numériques et proposeront un regard transversal sur les collections de SorbonNum. La première exposition virtuelle proposée est en lien avec l’exposition Tolkien et les sciences qui se tiendra aussi dans l’enceinte de la bibliothèque et qui s’intitule Carnet des sciences en Terre du Milieu.
Des fonctionnalités dédiées pour engager ses publics
Dans le cadre de son utilisation de la bibliothèque numérique, chaque internaute pourra se créer un panier de recherche contenant une sélection de documents de travail. Il aura aussi la possibilité de télécharger les documents au format pdf ou Jpeg et même d’exporter les résultats de sa recherche.
Bibliothèque numérique SorbonNum
Un outil destiné à s’enrichir et à s’ouvrir à d’autres disciplines
En complément, les internautes pourront depuis le site demander une reproduction numérique en haute définition du document. Cette requête pourra être réalisée depuis la notice de chaque document.
Courant 2022, une option d’annotation collaborative de documents sera aussi mise à disposition des internautes. Elle permettra à l’Université d’encourager la retranscription de contenus manuscrits et ainsi enrichir le contenu de SorbonNum et augmenter le nombre de résultats de recherches en plein texte.
Le lancement de SorbonNum affirme la nouvelle ambition de Sorbonne Université avec de nouvelles contributions à venir. D’ores et déjà, la correspondance publique du mathématicien Montessus de Ballore est en cours de catalogage et sera réintégrée dans SorbonNum dès la fin de ce chantier rétrospectif de signalement.
La bibliothèque avait suspendu en 2014 son activité de numérisation des collections patrimoniales imprimées. En parallèle du lancement de SorbonNum, la Bibliothèque de Sorbonne Université a relancé en 2021 ses projets de numérisation. Un plan pluriannuel de numérisation est en cours de définition et aboutira à la mise en ligne régulière de contenus issus de l’ensemble des bibliothèques de la BSU (Médecine, Sciences, Lettres), des archives ou des collections scientifiques de Sorbonne Université. Un accroissement minimal de 50 000 vues par an est à prévoir.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
La Cosmétique a son conservatoire numérique
La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !
Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...
Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly
Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...