Animé par le désir de diffuser et d’améliorer l’accès à ses collections, le Musée de la Toile de Jouy entame une grande campagne de numérisation et d’informatisation de ses archives avec Arkhênum.

Alors que l’institution fait peau neuve avec l’ouverture d’un nouveau parcours permanent en juin 2020 et bientôt de nouveaux espaces interactifs et d’accueil des visiteurs, elle entame en 2021 un chantier des collections qui se déroulera sur les deux années à venir.
Animé par le désir de diffuser et d’améliorer l’accès à ses collections, le Musée de la Toile de Jouy entame une grande campagne de numérisation et d’informatisation de ses archives avec Arkhênum.
Les sociétés Arkhênum et Tribvn ont été sélectionnées par le Musée de la Toile de Jouy pour répondre à cette campagne de numérisation des collections après une procédure publique d’appel d’offres. Face à la grande variété des fonds à numériser (fonds textiles grand format et très grand format, pièces de mobilier ou encore costumes), le projet va conjuguer la numérisation 2D avec l’apport de la numérisation d’objets en 3D ou encore la numérisation à l’aide de drones.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet ambitieux projet ? Lors d’une conférence, Charlotte du Vivier-Lebrun, Directrice du musée ainsi que Alexia Fontaine, Responsable Scientifique et des Collections ont présenté leur chantier de collection. Arkhênum a enregistré en vidéo cette conférence. Cliquez ici pour la visionner
Les représentants du musée ainsi que des sociétés Arkhênum et Tribvn évoque les défis soulevés par ce projet et les solutions apportées ainsi que les perspectives de partage et de médiation qui s’ouvrent au Musée.