Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaire


L’histoire est belle à raconter. En 2022, les archives historiques du plus célèbre des joailliers français du Second Empire sont retrouvées chez un antiquaire parisien plus de 100 ans après leur disparition à la veille de la Première Guerre Mondiale. Léon Rouvenat, le fondateur de la Maison Rouvenat, a été un des premiers joailliers français a transformé l’art joaillier en industrie et lui donne ses lettres de noblesse. La Maison Rouvenat devient dès 1851 une des premières manufactures joaillières au monde.
Le réveil d’un savoir-faire datant du Second Empire
La découverte de ces archives historiques va être un élément fondateur essentiel pour relancer en 2022 la Maison Rouvenat. Preuve que le passé ne manque pas d’avenir…
Préserver numériquement ce fonds créatif pour la postérité
Copyright : Tanguy Voiset
L’autre enjeu de la numérisation de ces gouaches et dessins a été de protéger les documents originaux en évitant une manipulation régulière des registres. En tant que créateur, la directrice de création et les artisans vont revenir régulièrement à ces sources fondatrices pour s’assurer de rester dans l’esprit de la Maison mais aussi trouver des sources potentielles d’inspiration. La disponibilité numérique de ces archives au travers d’une base de données de création permet aussi de gagner du temps ou encore de partager facilement ces sources avec des partenaires comme le Musée des Arts Décoratifs.


Un positionnement inédit entre artisanat et nouvelles technologies
Même si la Maison Rouvenat s’appuie sur une histoire créatrice riche grâce à ses archives, elle est néanmoins à l’avant-garde en matière d’élaboration de ses bijoux. La marque a fait du recyclage des matières premières (or, argent, …) son originalité et sa signature.
Chaque nouvelle création est inscrite dans la blockchain pour certifier sa provenance mais aussi la date de naissance de la pierre, afin de prouver son ancienneté. Rouvenat utilise également des matériaux recyclés tel que l’or et l’argent, de même que des pierres anciennes.


La nouvelle direction de la Maison Rouvenat reste fidèle à la tradition de son fondateur en ouvrant ses salons Parisiens à ses clients. Au 416 rue Saint Honoré, les archives historiques y sont largement exposées.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée


Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand
21 NOVEMBRE 2023Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grandLe Musée du Vivant, fondé en 2007, est le premier musée international sur l'écologie et le développement durable. L’établissement détient un patrimoine constitué à partir de 1824 au sein...


Mener à bien un projet de numérisation patrimoniale
9 OCTOBRE 2023Mener à bien un projet de numérisation patrimonialeVous avez un projet de numérisation en préparation et souhaitez anticiper les différents points pour que celui-ci soit mené dans les meilleurs délais et dans le respect du budget initial ? Nos experts...


Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en Éthiopie
12 JUIN 2023Arkhênum porte son expertise patrimoniale jusqu’en ÉthiopieLes experts d’Arkhênum, une entreprise de MEMORIST, ont été mandaté par l’Ecole nationale des chartes pour intervenir en Ethiopie sur le projet Sustainable Lalibela porté par le CNRS et exécuté par...