11 Sep 2023

Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaire

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

L’histoire est belle à raconter. En 2022, les archives historiques du plus célèbre des joailliers français du Second Empire sont retrouvées chez un antiquaire parisien plus de 100 ans après leur disparition à la veille de la Première Guerre Mondiale.  Léon Rouvenat, le fondateur de la Maison Rouvenat, a été un des premiers joailliers français a transformé l’art joaillier en industrie et lui donne ses lettres de noblesse. La Maison Rouvenat devient dès 1851 une des premières manufactures joaillières au monde.

Le réveil d’un savoir-faire datant du Second Empire

Les archives historiques du créateur joaillier Léon Rouvenat contiennent plus de 3 000 gouaches représentant les différents modèles de bijoux créés pour les plus grands noms de l’époque (l’impératrice Eugénie, le Roi de Prusse, …). Ce patrimoine créatif, retrouvé en 2022, était conservé dans 12 cahiers reliés de cuir restés en parfait état de conservation.

La découverte de ces archives historiques va être un élément fondateur essentiel pour relancer en 2022 la Maison Rouvenat. Preuve que le passé ne manque pas d’avenir…

Copyright : Tanguy Voiset

Préserver numériquement ce fonds créatif pour la postérité

Copyright : Tanguy Voiset

Sensible à la perte d’une histoire entrepreneuriale et d’un savoir-faire artisanal inestimable, la Maison Rouvenat a voulu pérenniser ces archives historiques. Une campagne de numérisation de ces cahiers a été confiée à Arkhênum pour en assurer une copie numérique et fidèle.

L’autre enjeu de la numérisation de ces gouaches et dessins a été de protéger les documents originaux en évitant une manipulation régulière des registres. En tant que créateur, la directrice de création et les artisans vont revenir régulièrement à ces sources fondatrices pour s’assurer de rester dans l’esprit de la Maison mais aussi trouver des sources potentielles d’inspiration. La disponibilité numérique de ces archives au travers d’une base de données de création permet aussi de gagner du temps ou encore de partager facilement ces sources avec des partenaires comme le Musée des Arts Décoratifs.

 

Un positionnement inédit entre artisanat et nouvelles technologies

Même si la Maison Rouvenat s’appuie sur une histoire créatrice riche grâce à ses archives, elle est néanmoins à l’avant-garde en matière d’élaboration de ses bijoux. La marque a fait du recyclage des matières premières (or, argent, …) son originalité et sa signature.

Chaque nouvelle création est inscrite dans la blockchain pour certifier sa provenance mais aussi la date de naissance de la pierre, afin de prouver son ancienneté. Rouvenat utilise également des matériaux recyclés tel que l’or et l’argent, de même que des pierres anciennes.

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

La nouvelle direction de la Maison Rouvenat reste fidèle à la tradition de son fondateur en ouvrant ses salons Parisiens à ses clients. Au 416 rue Saint Honoré, les archives historiques y sont largement exposées.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...