19 juillet 2022

Arkhênum s’installe à Dessau-Roßlau en Allemagne

dessau_Robert_new_WEB

Troisième projet Arkhênum qui s’ouvre en Allemagne… Après Berlin et Leipzig, c’est au tour de la ville de Dessau-Roßlau d’accueillir un centre de numérisation d’Arkhênum. Un article à ce sujet est déjà publié sur le site de l’institution (en allemand).

 

L’Anhaltische Landesbücherei Dessau (bibliothèque scientifique), rattachée aux archives de la ville de Dessau-Roßlau, dispose avec la « Fürst-Georg-Bibliothek », de la collection de livres du prince et théologien Georg III. d’Anhalt (1507-1553).

Une des plus importantes bibliothèques d'érudits de l'époque de la Réforme

La bibliothèque détient aussi la plus ancienne et plus importante collection de livres encore existante de l’Anhalt.  Les manuscrits médiévaux et les incunables ainsi que les imprimés de l’époque de la Réforme, dont certains sont uniques, font de cette bibliothèque un témoignage unique d’une bibliothèque princière et savante de la première moitié du 16ème siècle.

01_Dessau_edit

Une approche de numérisation sur-mesure

Dans le cadre de ce projet, il est prévu de numériser les imprimés allemands de la période comprise entre 1501 et 1553. Il s’agit d’environ 120 000 numérisations. Les différentes cotes sont en partie regroupées dans des volumes collectifs. Les volumes ont des formats différents (jusqu’au folio).

 

On peut supposer qu’environ 30 000 pages du fonds doivent être numérisées avec un angle d’ouverture de 110 degrés.

Dessau_edit

Pour des raisons d’assurance et de restauration, la numérisation doit être effectuée sur place dans les locaux des archives municipales.

Chaque page tournée est une histoire archivée

Tous nos articles
Thumbnail_Lisa
16 novembre 2022

Histoire de talents #8

01_Image_header
11 octobre 2022

Cap sur Le Cap pour Arkhênum

02_Image
26 septembre 2022

Retrouvez Arkhênum au Salon du Patrimoine