2 SEPTEMBRE 2022

Arkhênum rejoint le pôle d’expertises Memorist

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Né en 1999 à Bordeaux de la rencontre entre deux passionnés de nouvelles technologies et de patrimoine, Arkhênum est devenu au fil des ans un acteur de référence en matière de numérisation et de valorisation du patrimoine culturel et industriel.

En 2016, Arkhênum rejoint le groupe Mobilitas, ETI  familiale française spécialiste de la mobilité des biens et personnes et de l’archivage physique et numériqueCette intégration a offert l’opportunité à Arkhênum de poursuivre et développer ses services dédiés à la sauvegarde du patrimoine, notamment à l’international en s’appuyant  sur les 97 implantations du groupe (Suisse, Allemagne, Sénégal, …).

Fort de ces succès, le groupe Mobilitas a souhaité étendre cette expertise dédiée au secteur patrimonial. En 2022 naît l’offre MEMORIST qui répond de manière globale aux enjeux de ce domaine, en proposant une palette complète de savoir-faire allant de la préservation physique d’œuvres historiques jusqu’à leur modélisation dans des espaces virtuels. Aussi bien en France qu’à l’international.

Cette nouvelle entité est l’alliance inédite de 5 sociétés chacune experte dans son domaine d’activité (audit et conseil, restauration de documents anciens, numérisation 2D, 360° et 3D, valorisation en ligne, réalité virtuelle et augmentée) et sur un composant du patrimoine (écrit, photo, bâti, …).

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

Arkhênum est fier de faire partie de cette nouvelle entité, associé à des experts comme La Reliure du Limousin, Tribvn Imaging, Vectracom et Art Graphique et Patrimoine.

En attendant la sortie du site Internet MEMORIST, les chargés d’affaires Arkhênum restent à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numérique

La Cosmétique a son conservatoire numériqueLa Cosmétothèque est le 1er conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Il a pour ambition de retracer l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des...

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...