Un joyeux chantier des collections

Client

La Maison de la Vache qui rit

Expertises en oeuvre

Gestion des fonds patrimoniaux
Chantier des collections

Un chantier d’inventaire en plusieurs étapes

La Maison de la Vache qui rit a confié à Arkhênum, après la réalisation d’un audit, le chantier d’inventaire d’une partie de ses collections. Le chantier, divisé en plusieurs étapes correspondant à des fonds d’archives et d’objets différents, se déroule sur l’année 2024-2025. Le musée a en effet sélectionné une partie de ses collections afin de les faire inventorier par les équipes d’Arkhênum. Le premier lot, constitué d’un fonds « archives papier » a permis d’indexer plus de 800 documents aux typologies variées : documents administratifs, classeurs bureautiques, revues de presse, documents marketing, registres, correspondances…

Préservation du patrimoine publicitaire : Arkhenum numérise des campagnes iconiques La Vache Qui Rit.
Le deuxième lot, constitué d’un fonds « audiovisuel », est composé de plus de 1 000 supports différents (cassettes audio, VHS, Betacam, bobines, CD et DVD). Le troisième lot est issu de la photothèque de La Maison de la Vache qui rit et permettra l’indexation de près de 18 000 supports visuels et iconographiques (photographies, diapos, ektachromes, négatifs…) dans le courant de l’année 2025. Enfin, un quatrième lot constitué de plus de
28 000 objets 2D et 3D viendra clore cet important chantier des collections.

Création de données d’inventaire pour import dans une base de données

Conservation numérique des photos historiques : réception Bel Group en 1965 pour La Vache Qui Rit.

Le pôle Héritage d’Arkhênum dispose de l’expertise nécessaire et d’une équipe compétente pour proposer la méthodologie et la mise en œuvre du traitement archivistique adapté à ce chantier des collections. Tout au long du récolement des différents fonds, un fichier d’inventaire est ainsi complété par des archivistes, respectant les normes archivistiques et correspondant à la matrice d’inventaire transmise par La Maison de la Vache qui rit. Ces données d’inventaire seront ensuite importées dans l’outil de gestion des collections du musée (DAM) et viendront ainsi nourrir la base de données, augmentant significativement la connaissance et la description du fonds et permettant des recherches beaucoup plus précises couvrant un champ plus large. Cette étape constitue un élément clé du projet de préservation et de valorisation patrimoniales porté par La Maison de la Vache qui rit.

Sélection d’items à haute valeur patrimoniale pour une numérisation future

Arkhenum préserve le patrimoine industriel : photographie de ligne d’embouteillage laitier.

Dans un second temps, la Maison de la Vache qui rit souhaite numériser une partie des fonds inventoriés. À cette fin, une sélection de documents est proposée lors de l’inventaire des différents fonds issus des collections du musée. Le fort potentiel historique, iconographique ou patrimonial de ces objets permettra de créer une collection numérique de grande qualité.

Cette campagne de numérisation viendra alors à son tour enrichir la base de données de La Maison de la Vache qui rit et pérenniser le chantier des collections du musée.

PARTAGER CET ARTICLE

Découvrir d’autres réalisations