Odyssée scandinave d’une entreprise de Cognac
Client
Cognac Larsen
Expertises en oeuvre
(Re)constitution des collections
Contexte
Débarquant à Bordeaux en 1919, Jens Reidar Larsen, jeune Norvégien de Tromsø tombe sous le charme de Cognac et s’y établit rapidement pour y fonder sa société en 1926. Petite parmi les grandes maisons historiques de la ville, la société se démarque dès ses débuts par son identité authentique de Cognac des Vikings.
Marque scandinave sur le territoire charentais, l’entreprise voyage dans le monde entier et prospère à travers les différentes générations qui succèdent à son fondateur.
Larsen reste une entreprise familiale jusqu’aux années 2010 avant d’être rachetée successivement par les groupes Remy Cointreau (2013), Anora (2013) et finalement en 2023 par la branche mondiale de Thai Beverage Public Compagny Limited.
Enjeux
En l’absence d’un service archives ou patrimoine en interne, les actions menées par le pôle Heritage posent les bases d’une stratégie patrimoniale transverse.
Avec des recherches historiques et la rédaction d’un corpus étayé retraçant les temps forts de la maison, Arkhênum accompagne la maison de cognac dans l’accomplissement de ses objectifs : capitaliser sur le savoir historique de la maison, le faire rayonner en interne et en externe, constituer une base historique solide, renforcer l’image de la marque, affirmer sa position dans le marché mondial du cognac grâce à son heritage familial.
Explorer le patrimoine existant
En étroite collaboration avec le service marketing de la marque, notre historienne-archiviste s’est lancée dans l’exploration du patrimoine existant de l’entreprise. Sur place, ses premières recherches historiques ont pris des aspects de fouilles archéologiques.
Nous avons ainsi mené une étude de la collection d’étiquettes, analysé des registres d’exportations, trié des archives iconographiques, et exploré les caves de la Maison pour y identifier des fonds susceptibles de nourrir la connaissance historique de la marque.
En parallèle, la recherche de ressources externes nous a permis de compléter notre travail. Ainsi, nous nous sommes rapprochés d’un collectionneur norvégien, avons observé la collection Larsen disponible au Musée des savoir-faire du cognac, ou encore nous avons pris contact avec l’un des membres de la famille Larsen pour recueillir sa mémoire de l’entreprise familiale.
Ces premières actions menées ont permis de constituer une cartographie exhaustive des ressources existantes et de dégager les grands axes du corpus historique.
Transmettre 100 ans d’histoire
Pour raconter l’histoire de la maison Larsen, le Pôle Heritage d’Arkhênum rend compte de ses investigations par la constitution d’un corpus historique. Illustré d’images d’archives, et étayé principalement par les archives patrimoniales rencontrées chez Larsen, ce travail de synthèse sollicite aussi d’autres ressources externes.
Le premier temps de l’étude se consacre à l’histoire de la maison Larsen. À travers les registres d’exportation, les registres d’étiquettes, les archives départementales, Arkhênum retrace l’épopée familiale de son fondateur et de ses successeurs. Le corpus présente l’évolution de l’entreprise et sa place dans le monde du cognac.
Une deuxième partie revient sur l’identité scandinave de la maison Larsen. Se basant sur des archives iconographiques (étiquettes, affiches, publicités, presse), l’histoire de Larsen se raconte à travers l’étude de ses symboles : l’image du viking, le symbole du Drakkar ou sa plus célèbre bouteille en forme de bateau.
Le dernier axe du corpus rend compte de l’étude faite sur les registres d’exportation de la marque. En complément des archives publicitaires ou de presse, les registres apportent des éléments complémentaires sur les grands pays exportateurs du cognac Larsen. Arkhênum ouvre des pistes de compréhension sur les modes de consommation du cognac Larsen et sur l’évolution du goût du cognac à travers les époques.
Quels horizons pour le patrimoine Cognac Larsen ?
La mission conduite aujourd’hui par le Pôle Heritage d’Arkhênum doit permettre de mener plusieurs actions de valorisation. D’autres collaborations avec Arkhênum sont envisagées pour poursuivre ce travail de valorisation : des projets de numérisation après la sélection de pépites patrimoniales ; un futur chantier de récolement pour la mise à jour d’une base de données, etc.
PARTAGER CET ARTICLE
Découvrir d’autres réalisations
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur
BnF-Partenariats
BnF-Partenariats s’associe à 13 éditeurs de presse et Arkhênum pour numériser et valoriser leurs archives
Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB)
DNB : Chercher. Trouver. Découvrir
Institut national de la propriété industrielle
Au cœur de l’histoire des marques
Renault
Une histoire de
l’automobile
Institut national d’histoire de l’art (INHA)
L’Histoire de l’art à l’honneur