photo arkhenum

Transmettre l’Histoire économique de l’Afrique post-indépendante

Explorer
Client Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP)
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation Numérisation sur site client

Contexte

L’Institut Africain de Développement Economique et de Planification (IDEP) est une institution panafricaine. Créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1962, son siège est situé à Dakar (Sénégal).

 

Son mandat principal est d’accompagner et d’aider les pays africains à renforcer les capacités de leurs équipes dirigeantes afin de garantir la viabilité de l’indépendance et la promotion du développement socio-économique de l’Afrique.

 

Ses réserves sont riches de plus de 1,5 km linéaire de documents archivés depuis 1963 sur l’histoire économique de l’Afrique post-indépendante.

Enjeux

La bibliothèque de l’IDEP à Dakar est l’unique centre dépositaire des documents de l’Institut. Cette concentration des exemplaires papiers uniques au regard des 54 pays africains adhérents pose bien sûr des problématiques d’usage et d’accès à cette connaissance unique sur ce continent.

 

D’autre part, la pérennité des documents est remise en cause du fait de l’usure inexorable du temps mais aussi de la manipulation régulière de ces 6 000 documents. Conscient de ces enjeux et défis pour le futur de l’IDEP, l’Institut lance une consultation afin de dématérialiser ses archives. Arkhênum est retenu pour réaliser la prestation dans les locaux de l’établissement.

Un projet en 2 étapes indissociables
Recto_Photo_1
Les archives de l'IDEP à Dakar (Sénégal)

Une étape d’audit nécessaire

Avant de démarrer tout projet de préservation numérique de ces documents uniques, l’IDEP a dû circonscrire l’étendue du besoin. Une étape préparatoire avait déjà permis d’identifier quantitativement mais aussi qualitativement les documents concernés par la future campagne de numérisation. Cette phase a permis aussi de regrouper les documents selon leur provenance et leur lieu de publication. Le passage en revue de ces fonds aura aussi facilité la préparation des documents pour la numérisation : dépoussiérage, inventaire physique disponible sous format excel.

Un projet réalisé chez le client

Numérisation au Sénégal

L’IDEP a souhaité que le projet de numérisation soit réalisé sur place pour pouvoir continuer à offrir à ses visiteurs l’accès aux documents originaux. Cela permet d’autre part de créer de l’emploi au niveau local.

Verso_Photo_1

Une numérisation réalisée en 2 étapes successives

La numérisation des archives de l’IDEP qui portait sur 520 000 pages de publications diverses a été réalisée en 2 étapes. Cette décision a été prise pour permettre un benchmark en termes de productivité au regard du caractère très hétérogène des documents à traiter. La première phase, qui portait sur 260 000 pages, a été réalisée en 6 mois de prestation.  L’analyse de cette première étape a permis de définir le modèle de production optimum tant sur le plan qualitatif que quantitatif qui allait être mis en place pour la 2ème phase.

Une optimisation de la gestion des archives

Cette opération aura d’autre part permis d’assainir les collections de la bibliothèque et d’optimiser les espaces de stockage. Dans le cadre de ce projet, la bibliothèque va piloter la destruction de documents déclarés hors d’usage ou disponibles en plusieurs exemplaires. Les espaces de stockage sont ainsi optimisés pour l’archivage physique futur des prochaines publications de l’IDEP.

Recto_Photo_Mr_Diouf_3
Mr Antonin Benoit Diouf, Chef des services de bibliothèque et de documentation
Témoignage "L’IDEP est en capacité de pouvoir dorénavant diffuser ces produits de connaissance aux états membres..."
« L’IDEP est en capacité de pouvoir dorénavant diffuser ces produits de connaissance aux états membres que ce soit par le biais d’un site web ou de supports électroniques portables (DVD-Rom, clefs USB, …). L’IDEP reste dépositaire de la version papier, source unique de référence. »

Mr Antonin Benoit Diouf, Chef des services de bibliothèque et de documentation