SciencePo-Header

Sciences Po, 150 ans d’innovation pédagogique

Explorer
Client Sciences Po
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation

Contexte

Fondée en 1872, l’École Libre des Sciences Politiques (devenue Sciences Po) n’a cessé d’innover et de développer son projet éducatif novateur. Aujourd’hui, Sciences Po accueille 14 000 étudiants à Paris mais aussi sur 6 autres campus en France.

 

Résolument tournée vers l’international, l’Ecole a aussi noué des partenariats avec 478 universités partenaires et offre grâce à la richesse de sa bibliothèque un support éducatif de référence à de nombreux lecteurs extérieurs partout dans le monde.

Enjeux

La bibliothèque de Sciences Po joue un rôle primordial dans la mise à disposition de ressources documentaires au profit des étudiants mais aussi des chercheurs. Ses 25 km linéaires de rayonnages représentent 1 million de documents répartis sur les 7 campus de l’Ecole. Dans ce contexte, la bibliothèque s’inscrit pleinement dans la « campagne Sciences Po 2022 » qui se fixe trois objectifs : ouvrir, rassembler, transformer.

 

Olesea Dubois, Responsable du service numérisation et archivage numérique de l’Ecole, nous explique comment l’établissement a pensé dès 2014 l’apport du numérique dans son contexte multi-campus et international.

Une Ecole innovante qui mise sur le digital
SciencePo-Locaux
Les locaux de Sciences Po à Paris au 27, rue Saint Guillaume.

Une politique forte de numérisation dès 2016

Conscient du développement de l’Ecole en France et à l’International, la bibliothèque établit un programme ambitieux de numérisation pour proposer un accès unifié à l’ensemble des ressources de l’école. Une équipe de 6 personnes est dédiée à ce programme avec Olesea Dubois, responsable du service numérisation et archivage numérique et Pauline Bougon, bibliothécaire chargée de numérisation.

 

Depuis 2016, Sciences Po confie chaque année à Arkhênum des campagnes de numérisation qui ont porté notamment sur des fonds emblématiques de l’école : Histoire de Sciences Po, Mémoires de l’Ecole, … Les typologies de documents sont extrêmement variées avec notamment des estampes, des enquêtes, des monographies ou encore des thèses.

Témoignage « Nous sommes très satisfaits du travail d’Arkhênum sur l’ensemble des documents »
« Dans le cadre de notre marché avec la société Arkhênum nous leur confions depuis 2016 la numérisation de nos documents patrimoniaux et des thèses de la FNSP.
Cela représente une volumétrie d’environ
100 000 pages par an (…).
Nous sommes très satisfaits du travail d’Arkhênum sur l’ensemble des documents, que ce soit dans leur transport, leur numérisation, la qualité des fichiers produits et la communication avec l’équipe. »
Olesea Dubois, Responsable du service numérisation et archivage numérique
Le numérique comme vecteur de partage des savoirs

La bibliothèque numérique, fer de lance de la diffusion

Les campagnes de numérisation successives permettent à l’établissement de proposer la consultation au format numérique de plus de 860 000 documents sur sa bibliothèque numérique. Au menu : 4 500 dossiers de presse couvrant la période 1945-1981, les archives de l’Ecole libre de sciences politiques, des documents électoraux (législatives, présidentielles et européennes), des livres et revues des XIXème et XXème siècles, des cartes, des thèses, des mémoires…

 

Une nouvelle version de la bibliothèque numérique de Sciences Po est lancée en mai 2021  qui accroit l’attractivité et la consultation des collections.

Le numérique permet de s’affranchir des contraintes géographiques

Une bibliothèque numérique est la réponse la plus appropriée dans un contexte délocalisé comme celui de Sciences Po. Pour répondre à cette exigence d’ouverture internationale, la bibliothèque numérique est consultable en version française et anglaise.
Une visibilité supplémentaire est apportée grâce au relais sur le site Internet Archive.

SciencePo-Bibliothenum

Marquer sa singularité

Prochaine étape pour l’équipe projet de Sciences Po, intégrer encore plus de contenus en provenance d’autres entités de l’Ecole telles l’Atelier de Cartographie, le Centre de recherche Histoire, …

 

Sciences Po souhaite aussi mettre l’accent sur la singularité et la richesse de ses archives. La numérisation avec Arkhênum et la mise en ligne de journaux uniques, tel le « Bulletin analytique de documentation politique, économique et sociale », offre ainsi aux étudiants et chercheurs une opportunité unique de travailler sur des documents essentiels.

SciencePo-Numerisation