Untitled-design-4-1024x390

L’Histoire de l’Art accessible à la génération numérique

Explorer
Client The Wildenstein Plattner Institute, Inc.
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation Audit et étude technique numérisation

Contexte

Le Wildenstein Plattner Institute (WPI) est une fondation à but non lucratif dont l’objet est de publier des catalogues raisonnés d’artistes et des archives en ligne afin de promouvoir la recherche en histoire de l’art. Le fonds du WPI documente de manière inédite le travail des marchands d’art, des collectionneurs et des grands artistes français, du 18ème au début du 20ème siècle.

 

Le WPI souhaite rendre l’histoire de l’art accessible à une génération «numérique», pour que ces archives historiques soient accessibles gratuitement à tous : universitaires, artistes, collectionneurs, professionnels du marché de l’art, historiens et amateurs d’art  à travers le monde.

Enjeux

Ces riches ressources comprennent une grande variété de documents :  photographies, livres de stocks de galeries, correspondances, dossiers d’œuvres, dossiers de recherches d’historiens de l’art, catalogues de vente et d’exposition.

 

La mise en place de la plateforme numérique du WPI accessible sur wpi.art a nécessité l’assistance d’Arkhênum à différentes étapes du projet : inventaire des collections, déménagement et conservation physique des archives, numérisation à la fois in situ au sein du WPI et chez Arkhênum, et indexation de catalogues de vente.

4 millions de pages numérisées
14558 - Main frame111
Ambroise Vollard Records, Page from Stock Book A, 1899–1904.

Un projet de valorisation d’archives hors norme

50 000 documents d’archives, 11 000 catalogues de ventes et d’expositions annotés, près de 3 kilomètres d’archives déménagées, 11 teras octets de données… Au total, le traitement global de l’ensemble de ces archives aura duré 4 ans. Les fonds traités par Arkhênum étaient conservés en deux lieux à Paris. En préalable à la numérisation, un inventaire des collections a été nécessaire pour préparer la numérisation mais aussi le déménagement des collections.

Numérisation in situ et chez Arkhênum

Arkhênum, fort de son expérience en la matière à proposer au WPI une prestation de numérisation sur mesure : campagnes de numérisation étalées sur plusieurs années, numérisation dans les locaux du client ou dans les ateliers Arkhênum.

DSC00627
Une plateforme de référence

Gauguin, Bonnard, Cézanne… : des archives inédites

Les archives du Wildenstein Plattner Institute représentent une source unique de connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art. Le fonds Ambroise Vollard est sans doute la collection la plus importante des archives numériques du WPI. La série Reproductions de photographies contient près de 5 000 photographies en noir et blanc de dessins, de peintures et de sculptures d’artistes de la galerie tels que Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas et Pablo Picasso, qui en font une impressionnante collection de documents d’archives originaux.

Proposer un outil de recherche performant

L’indexation des catalogues de vente est cruciale pour l’efficacité de la recherche sur la base de données. Pour cette raison, Arkhênum a réalisé une indexation spécifique sur plus de 10 000 catalogues de vente permettant une recherche avancée par date et ville. L’OCRisation permet quant à elle une recherche par mot-clé, maison de vente, nom d’artiste ou de collectionneur. De plus, ces catalogues présentent de nombreuses annotations manuscrites, souvent importantes tel le prix de vente ou le nom de l’acquéreur. La base de données comprend à ce jour plus 20 000 catalogues accessibles gratuitement.

WildensteinPlattnerInstitute
Archives en ligne du Wildenstein Plattner Institute