HeroBanner_Desktop

160 ans de création textile

Explorer
Client Sfate et Combier
Expertises en oeuvre
Offres de numérisation Valorisation Web Numérisation sur site client

Contexte

La société Sfate & Combier est depuis 1850 l’un des fournisseurs de tissus de référence pour le marché de la Haute couture, des créateurs et du Prêt à Porter

haut de gamme.

Le savoir-faire et la modernité de la société sont aux cœurs des préoccupations de la direction. C’est à ce titre qu’elle a souhaité lancer un projet ambitieux visant à mettre à disposition pour ses différents collaborateurs en temps réel et 24h/24, 7j/7 l’ensemble des créations de la société.

 

Grâce à cette politique ambitieuse, Sfate & Combier souhaite se doter d’une base de données fédérée qui permettrait aux collaborateurs de gagner du temps et donc d’être plus efficaces.

Enjeux

Le lancement de l’outil avec une première partie des archive, était souhaité pour février 2019 lors du salon Première Vision à Paris, l’événement incontournable des matières et services à destination de la mode mondiale.

 

Avant d’en arriver là, différentes étapes ont été nécessaires dont la caractérisation des collections et l’établissement d’un thésaurus qui ont nécessité des profils d’intervenants complémentaires.

 

Cette préparation des collections a permis de dresser chez le client avec les tissus en main l’inventaire précis au format excel des échantillons sélectionnés pour la numérisation.

Capitaliser sur la richesse de sa création
CapitaliserSurRichesse

Caractériser les archives textiles avant de les numériser

Les archives textiles de la société recensent tout l’historique de créativité de la société depuis ses origines.

Ce savoir-faire n’avait pas encore été décrit sur support numérique pour permettre une recherche en base. La préparation des échantillons de tissus préalable à la numérisation a été réalisée par Sandrine Bachelier, une consultante spécialiste du textile.

L’opération de numérisation a ensuite été réalisée par Arkhênum dans les locaux de Sfate & Combier pour garantir une disponibilité à tout moment des documents. C’est donc un atelier complet de numérisation de documents grands formats qui est déployé.

Les archives, sources d'inspiration ou de réinterprétation

L’entreprise possède plusieurs milliers d’archives textiles et papier du XVIIIe siècle à nos jours. Ces archives servent de base d’inspiration (tant matière que motif) pour les clients et les stylistes de l’entreprise.

Archives
1 000 nouvelles créations chaque année

Une base de données métier dans une simple tablette tactile

La réussite du projet va aussi dépendre de la bonne définition de l’usage de l’outil et des attentes utilisateurs.

L’équipe logicielle Arkhênum dans le cadre de son audit a identifié les différentes typologies d’utilisateurs, leurs attentes et les usages futurs pour dimensionner l’outil à mettre en place.

L’adhésion à cet outil de travail passait aussi par l’intégration d’un thésaurus métier défini par la consultante et validé avec les futurs utilisateurs. Preuve de cette adéquation au besoin et de sa prise en main intuitive, le témoignage d’un commercial qui atteste que « C’est comme si on faisait des courses sur Internet en mettant nos choix dans un panier ».

Un outil conçu sur mesure

Les archives et collections sont maintenant référencées et accessibles en version numérique pour être mises à disposition des équipes et des clients. En externe, la force commerciale est en capacité de répondre encore plus rapidement à ses clients et ainsi se démarquer de la concurrence.

OutilDeTravail

Un outil de travail collaboratif et évolutif

Suite au lancement de l’outil, les résultats sont là : gain de temps au quotidien pour les différents collaborateurs, échanges d’informations avec le partage d’images et/ou descriptif du tissu et enfin la préservation des originaux dont la manipulation, toujours nécessaire, est limitée.

L’autre intérêt de la solution est que les collaborateurs de Sfate & Combier peuvent administrer et enrichir en toute autonomie l’outil. La base de données est amenée à s’enrichir d’année en année de nouveaux contenus avec 1 000 nouvelles créations de tissus par an et par les archives plus anciennes, notamment les albums d’échantillons, venant enrichir l’offre et le savoir-faire de la société.