16 mars 2022

Histoire de talents #2

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« Arkhênum a toujours fait partie de mon quotidien personnel et professionnel. »

Laurent Onaïnty, actuel Directeur Général d’Arkhênum, connaît l’entreprise depuis ses origines. Grand connaisseur de la maison comme du patrimoine, il a réalisé l’essentiel de sa carrière chez Arkhênum.

Une passion pour l’histoire

Alors qu’il terminait ses cinq années d’études en histoire, spécialité archivistique, qu’il devait conclure par un stage en 1999, il fait la rencontre de Christian Chabrier, l’un des fondateurs de l’entreprise. Rapidement, à l’issue du stage, Laurent devient le premier salarié d’Arkhênum en qualité d’opérateur. Ce poste en CDI lui permet d’acquérir la maitrise des techniques de numérisation.

À l’époque, les scanners étaient encore rudimentaires, lents, généraient des images en noir & blanc, mais sans jamais altérer les documents, explique l’actuel Directeur Général. Il fallait convaincre les conservateurs que la numérisation n’allait pas abîmer les documents à travers l’exposition lumineuse continue. Mais c’était plus l’arrivée au final de l’informatique dans ce domaine culturel qui pouvait effrayer nos interlocuteurs, conclut-il avec le recul ! Leur métier a été totalement révolutionné.

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Sensibiliser les experts du patrimoine dans chaque ville

Celui qui a vu les technologies de numérisation et les usages se transformer avec le temps est rapidement propulsé chef de projet au vu du nombre grandissant de projets. À partir de 2005, changement d’horizons ! Direction Toulouse et changement de poste, pour aller directement au contact des clients en tant que commercial. À cette époque, Laurent répond aux besoins d’établissements culturels en demande de conseil et de prestations en numérisation et fidélise de nouveaux clients pendant une dizaine d’années, dans le sud de la France.

Mon but était de sensibiliser dans chaque ville les services d’archives, les bibliothèques et les musées à notre savoir-faire. Une mission qui le nourrit et lui permet de porter des projets variés et riches dans tous les secteurs.

 
En 2014, il gravit encore un échelon dans l’entreprise et devient responsable des ventes pour encadrer l’équipe des commerciaux et transmettre un peu de son expérience.

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Le fer de lance d’une équipe de passionnés

Puis vient en 2016 le temps de l’intégration dans le Groupe Mobilitas, qui donne à Arkhênum une ouverture sur l’international. Porté par sa connaissance de l’entreprise, du secteur et par son expérience, MOBILITAS nomme Laurent Directeur Général de l’entreprise. « Un rêve devenu réalité et un saut dans le grand bain », assure-t-il. Il se fixe alors comme objectif de s’appuyer sur les forces vives de l’entreprise et de ses partenaires pour lui donner une nouvelle dimension, plus diversifiée.

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Mon poste actuel consiste à fixer les orientations des années à venir, les décliner au quotidien, sentir les opportunités et les risques, en somme fixer des axes de développement toujours ambitieux, mais réalistes. Une vraie devise !

C’est avec cette méthode qu’Arkhênum a pu se diversifier avec succès dans le secteur privé (création de l’activité Heritage) et à l’international (implantations Suisse et Allemande).

Et pour cela, il est primordial de s’appuyer sur une équipe structurée et une confiance réciproque.

Être fier de nos réalisations, assumer notre statut

« Ma passion du métier dans cette entreprise, qui fidélise particulièrement bien ses salariés, tient avant tout au rapport que l’on peut avoir avec les documents que l’on traite ». Parmi les derniers grands projets d’Arkhênum, Laurent revient sur le contrat pour le Wildenstein Plattner Institute (WPI) en France, remporté en 2020. Outre son intérêt (archives d’experts en authentification d’œuvres d’art), ce projet a permis de maintenir une activité constante tout en respectant les gestes barrières durant la période de pandémie.

Il évoque aussi avec émotion le premier projet international d’envergure décroché par l’entreprise, avec l’ONU et la numérisation des archives de son ancêtre la SDN (Société Des Nations). « Je suis fier de cette aventure collective qui nous fait entrer dans la cour des Grands dans le domaine de la numérisation au niveau international. Et nous comptons bien continuer ainsi !», assure-t-il.

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Laurent voit Arkhênum comme une aventure collective, avec des salariés qui contribuent ensemble à préserver tous les patrimoines où qu’ils se trouvent dans le monde. C’est grâce à ces équipes que l’entreprise a pu construire une offre globale autour de la préservation et la valorisation du patrimoine. Arkhênum traite de plus en plus de dossiers en France et à l’international qui nécessitent une forte expertise technique et comportent une véritable dimension stratégique notamment pour des entreprises privées.

Témoignage « Arkhênum, une aventure collective (...) »
« Arkhênum, une aventure collective parmi les Grands de la préservation et de la valorisation du patrimoine »

Laurent Onaïnty
Directeur Général

Et de répondre à la nouvelle promesse d’Arkhênum, « Révélateur d’histoires ». C’est dans l’ADN de notre métier de révéler. Révéler le patrimoine endormi d’établissements, mais aussi faire se révéler des personnes qui progressent dans ce métier pour devenir de vrais talents précise-t-il, avant de conclure se révéler soi-même, dans une entreprise, je le souhaite à tout le monde. Et Laurent sait de quoi il parle…

Ce qui anime Laurent au quotidien

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