15 DÉCEMBRE 2021

Histoire de talents #1

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

« La vocation même de la numérisation est de révéler les documents »

Si Arkhênum est une histoire de savoir-faire et de techniques, elle est aussi une histoire d’hommes et de femmes qui au quotidien contribuent à préserver et révéler des pans d’histoire. À l’occasion du lancement de sa nouvelle promesse « Révélateur d’histoires », l’entreprise donne la parole à ses collaborateurs.

Aujourd’hui cheffe de projet numérisation au sein d’Arkhênum, Amandine Billot d’Hubert est entrée dans l’entreprise il y a 14 ans. Elle assure au quotidien le pilotage des projets que les clients ont confié à Arkhênum et organise les campagnes de numérisation réalisées sur le site de Bordeaux. C’est un challenge au quotidien, car aucun projet ne ressemble à un autre. Elle occupe cette fonction après plusieurs évolutions de poste au sein de l’entreprise.

TÉMOIGNAGE

« Arkhênum offre de belles perspectives. »

« Arkhênum offre de belles perspectives. C’est une entreprise qui grandit, qui a su anticiper les besoins futurs de ses clients et permettre à ses salariés de progresser dans le même temps ».

Amandine d’Hubert
Cheffe de projet Numérisation

Adaptabilité et curiosité

La variété fait d’ailleurs partie des maitres-mots de son travail, avec la polyvalence nécessaire à l’activité d’Arkhênum, l’adaptabilité et la curiosité. « Il faut aussi savoir parfois faire preuve de créativité pour répondre aux demandes des clients ».

Projet coup de coeur

Et parmi la multitude de projets qu’elle a menés à bien avec plaisir et satisfaction, elle retient la numérisation des fiches de fabrication d’un joaillier. Ces fiches s’inscrivent dans un processus de fabrication révolu, mais qui sert encore de support de création pour des pièces nouvelles.

« Le besoin du client se traduit alors immédiatement et le résultat de notre mission est très concret. On peut palper l’application de notre travail directement ».

Révéler la grande et la petite Histoire

Comme la nouvelle promesse d’Arkhênum « Révélateur d’histoires », Amandine aime révéler des histoires. Pour elle, son travail au sein d’Arkhênum permet de faire découvrir ou redécouvrir des documents restés soit confidentiels soit dans un grenier. La vocation même de la numérisation est de révéler les documents et les rendre accessibles au plus grand nombre tout en les préservant, assure-t-elle.

Et puis, chez Arkhênum, l’objectif est de révéler la grande Histoire par exemple lorsque les équipes travaillent sur des registres militaires de la guerre 14-18, mais aussi la petite histoire, lorsque des personnes s’appuient sur les actes d’état civil que les équipes ont numérisé pour retracer leur arbre généalogique.

Avec l’accroissement des demandes provenant du secteur privé, nous nous rendons compte que nombreuses sont les sociétés qui se penchent sur leur propre histoire pour savoir dans quelle(s) direction(s) avancer pour l’avenir mais aussi dans l’optique de communiquer sur leur passé. Cette nouvelle promesse de Révélateur d’histoires montre bien comment Arkhênum s’engage sur chacun des projets réalisés à inspirer, pérenniser et révéler tout type de patrimoine.

Ce qui anime Amandine au quotidien

Crédit photo : CC BY SA – Cliché A. Amet, photothèque musée de Bretagne

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !

Arkhênum célèbre ses 25 ans d’existence !En 2024, Arkhênum fête ses 25 années d’activité au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine documentaire. C’est une vraie satisfaction et un honneur de pouvoir célébrer une telle longévité et la...

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à Chantilly

Les archives d’une princesse de Monaco découvertes à ChantillyCopyright Gary Otte, 2011Lieu sublime et atypique pour les équipes d’Arkhênum qui y mènent une nouvelle campagne de numérisation, la bibliothèque du musée Condé nous ouvrait récemment les portes du château...

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grand

21 NOVEMBRE 2023Le Musée du Vivant D’AgroParisTech documente la nature en grandLe Musée du Vivant, fondé en 2007,  est le premier musée international sur l'écologie et le développement durable. L’établissement détient un patrimoine constitué à partir de 1824 au sein...