26 Jan 2026

Arkhênum devient MEMORIST

Arkhênum numérise 4 500 outillages jetonniers de la Monnaie de Paris pour préserver le patrimoine de l’Ancien Régime.
En 2026, ARKHENUM change de nom de marque et devient MEMORIST.

Cette évolution de dénomination nous a semblé nécessaire dû fait de l’évolution de la société et de son offre de services qui va maintenant bien au-delà de la numérisation. Ce nouveau nom MEMORIST et sa promesse « Heritage & Beyond » représentent un engagement fort que nous prenons vis-à-vis de nos clients passés, présents et futurs.

Plus de services, plus d’expertises combinées, plus d’innovations sont en cours d’élaboration dans les divers domaines de la numérisation et de la valorisation du Patrimoine Culturel. Nous avons hâte de pouvoir vous les dévoiler prochainement.

Mais l’essentiel demeure inchangé : la passion de nos équipes et leur engagement à vos côtés qui perdurent depuis 1999. Les équipes que vous connaissez restent bien sûr en place, vos interlocuteurs habituels restent disponibles pour mener à bien vos projets présents et futurs.

Pour accompagner la mutation de notre société et de son offre de services, nos équipes vont être renforcées. De nouveaux talents, déjà en action, sont issus de notre CFA. L’accélération de notre société sur les dernières innovations technologiques telles que l’IA nous amènera aussi à accueillir de nouveaux profils complémentaires.

Sur un plan très pratique, sur les prochaines semaines, des modifications telles que l’adresse e-mail de nos collaborateurs vont intervenir. Malgré tout, les e-mails adressés à Arkhênum continueront à nous parvenir pour assurer la continuité.

De même, des courriers papiers seront adressés à l’attention de vos services administratifs pour informer de ce changement, notamment pour faciliter la formalisation des bons de commande 2026 et l’actualisation des données des marchés.

Nos équipes commerciale, projet et administrative restent disponibles aux numéros de téléphone habituels.

Ce changement de nom de marque est donc la suite logique de la mutation de nos savoir-faire que nous nous devions de refléter dans notre identité.

Après plus de 27 ans au service du Patrimoine français et international et plus de 600 collaborateurs qui ont contribué au succès d’Arkhênum, nous nous devions de matérialiser cette évolution. Pour vous et pour nos collaborateurs.

Merci pour votre confiance et à très vite pour relever de nouveaux challenges.

L’Equipe Arkhênum / MEMORIST

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Par ici la Monnaie… de Paris !

Par ici la Monnaie… de Paris !

La Monnaie de Paris, fondée en 864 par Charles II, est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde. Première usine établie dans Paris, elle est aujourd’hui l’une des dernières en activité. Elle détient un savoir-faire...

La Maison d’Érasme dévoile ses écrits censurés

La Maison d’Érasme dévoile ses écrits censurés

Un nouveau projet Arkhênum vient de démarrer en Belgique à Anderlecht au sein du musée  Maison d’Érasme. Cette mission est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord de par la spécificité du traitement des collections (numérisation en mode objet puis numérisation à...

True Life in God, un projet augmenté grâce à l’IA

True Life in God, un projet augmenté grâce à l’IA

Au travers du projet mené pour La fondation suisse True Life in God, MEMORIST et les experts d’Arkhênum ont su marier les technologies éprouvées de numérisation patrimoniale avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. La réalisation de ce...