La Maison d’Érasme dévoile ses écrits censurés
Un nouveau projet Arkhênum vient de démarrer en Belgique à Anderlecht au sein du musée Maison d’Érasme. Cette mission est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord de par la spécificité du traitement des collections (numérisation en mode objet puis numérisation à la page en mode d’ouverture restreint à 45°) mais aussi de leur caractère unique.
Autre particularité de ce projet, un fonctionnement tripartite en collaboration avec la Maison d’Érasme, détentrice des collections concernées par la numérisation, et la Direction du Patrimoine numérique (Administration générale de la Culture) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le financeur du projet dans le cadre du plan Pep’s.
Arkhênum, une entreprise de MEMORIST, a été retenue dans le cadre d’un appel d’offres public pour numériser 49 ouvrages précieux issus de la collection érasmienne du musée. Leur point commun : être des témoins de ce que fut la censure aux XVIe et XVIIe siècles. Bien qu’Érasme n’ait pas été censuré de son vivant, plusieurs de ses livres dans le courant du XVIe siècle ont été mis à l’index et censurés (pages découpées, paragraphes recouverts d’encre ferro-gallique, papillons sur des mots, textes raturés, contenu expurgé…).
Un projet mené in situ à Anderlecht
Le choix de la Maison d’Erasme de réaliser ce projet de numérisation (le premier pour l’établissement) dans ses locaux s’explique du fait de la fragilité des documents mais aussi parce qu’ils sont exposés dans le musée ou encore consultés par les chercheurs. Ainsi, la numérisation d’un document en une journée permet de le rendre à nouveau disponible au sein du musée.
La prestation va se dérouler sur une période de deux mois incluant la numérisation mais aussi le contrôle qualité par l’équipe Arkhênum ainsi que par celle du musée et de la Direction du Patrimoine numérique.
Arkhênum a fait le choix de recruter en local Jean-Charles B. photographe de formation disposant d’une solide expertise en numérisation patrimoniale mais aussi en manipulation et reliure de documents anciens.
Arkhênum était le seul prestataire à proposer cette solution de numérisation à 45° et a su proposer une approche technique sur-mesure et patrimoniale.
L’expertise d’Arkhênum acquise depuis 2001 en numérisation in situ (recrutement et formation des opérateurs, installation des outils de production appropriés et suivi de projet) nous permet de garantir à nos clients une qualité de numérisation optimale dans le calendrier établi pour le projet.
Une captation en mode objet de chaque document…
Première particularité de ce projet, la réalisation de photographies du document en tant qu’objet. Peu d’établissements nous demandent cette prestation. La Direction du Patrimoine numérique a souhaité inclure cette option car elle porte un grand intérêt à la matérialité de l’objet (couverture, reliure, etc.) et à sa restitution fidèle.
Dans le cadre du marché, il est prévu de réaliser, pour chacun des 49 documents, 4 vues :
- Vue isométrique de présentation
- Dos
- Couverture avant
- Couverture arrière
Cette demande nous a amené à mettre en place une installation spécifique déjà éprouvée lors de précédents projets. Pour obtenir un rendu optimal, nos équipes techniques ont déployé sur place un atelier photographique complet composé d’un dos numérique, de 2 lampes avec boîte à lumière et d’une installation permettant d’obtenir un fond uni.
… complétée d’une numérisation à 45°
Une fois la numérisation en mode objet effectuée, la numérisation 2D va être lancée sur les documents pour générer au total 25 0000 vues mono pages.
Autre spécificité de ce projet décidément atypique, la nécessité de numériser à 45° les documents pour des raisons évidentes de fragilité et de degré d’ouverture restreint dicté par les documents.
Le fonctionnement de ce scanner est spécifique en termes de capture et de gestion des taches de numérisation. La prise de vue photographique de la page s’effectue par le biais du miroir central, inséré entre les pages, qui réfléchit l’image du document. La numérisation s’effectue d’abord pour toutes les pages de droite. A la fin du document, l’opérateur de numérisation retourne le livre à l’envers pour capturer toutes les pages de gauche mais inversées.
Une fois la numérisation du document réalisée, le logiciel intégré va automatiquement remettre à l’endroit les images puis les réinsérer dans le bon ordre.
L’établissement souhaite aussi bénéficier d’images de détails au sein d’une page dans le cas notamment des annotations de censeurs ou bien de gravures spécifiques.
Numérisation en ouverture restreinte, un besoin croissant
Les collections les plus faciles à numériser ont été largement entamées. Les établissements patrimoniaux lancent de plus en plus de projets sur des fonds spécifiques : documents à dépolluer préalablement à la numérisation, collections d’objets à numériser à 360° ou en 3D, collections audiovisuelles mais aussi des documents à ouverture restreinte qui ne peuvent être gérés avec une ouverture à 120 voire 90°.
Arkhênum a déjà opéré des prestations à 45° similaires. Cela a été le cas notamment pour le projet mené à Leipzig à la Bibliothèque nationale d’Allemagne. Les équipes d’Arkhênum ont numérisé sur place plus de 200 000 pages pour un total de 600 ouvrages.
Côté in situ, d’ici fin 2025 c’est plus de 16 projets chez nos clients qui seront réalisés dans les domaines de la numérisation mais aussi de l’audit ou bien des recherches historiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur la numérisation à 45° ou avez un projet nécessitant ce type de matériel ? Contactez-nous.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
True Life in God, un projet augmenté grâce à l’IA
Au travers du projet mené pour La fondation suisse True Life in God, MEMORIST et les experts d’Arkhênum ont su marier les technologies éprouvées de numérisation patrimoniale avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. La réalisation de ce...
Pour parer au vieillissement de son fonds photographique, Le Progrès numérise ses supports argentiques
Le Progrès est un journal régional français, né en 1859, dont le siège se trouve à Lyon, dans le département du Rhône. Il est diffusé dans ce département ainsi que dans l'Ain, le Nord-Isère, la Loire, la Haute-Loire et le Jura. Comme tout média, Le Progrès se saisit...
Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié
Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié Les collections patrimoniales de la ville de Bordeaux, riches d’environ 500 000 documents, contiennent des documents prestigieux qui ont fait la renommée de cette bibliothèque publique née en 1740....