20 Juin 2025

Les Essais de Montaigne disposent d’un espace d’interprétation dédié

Les collections patrimoniales de la ville de Bordeaux, riches d’environ 500 000 documents, contiennent des documents prestigieux qui ont fait la renommée de cette bibliothèque publique née en 1740. Parmi celles-ci, on compte la collection des « 3 M » qui est l’un des symboles forts de la bibliothèque. L’acronyme « 3 M » représente les joyaux de la collection que sont Montaigne, Montesquieu et Mauriac.
Le 6 février dernier, la bibliothèque de Bordeaux inaugurait en son sein la « Station Montaigne », un espace d’interprétation dédié à l’Exemplaire de Bordeaux. Ce document unique, le seul manuscrit des Essais encore conservé aujourd’hui, est un exemplaire de l’édition parisienne de 1588, entièrement annoté, corrigé et augmenté de la main de Montaigne en vue d’un projet de réédition qui n’a pas pu voir le jour de son vivant. Il est inscrit au registre mémoire du monde de l’UNESCO.

Ouverture de la Station Montaigne à la Bibliothèque de Bordeaux, présentant l'édition annotée des Essais de Montaigne de 1588.

Matthieu Gerbault et Sylvie Hue, respectivement Responsable du Service patrimoine et conservation et Responsable du Centre Patrimoine et Services Numériques à la bibliothèque de Bordeaux nous parlent de leur projet.

La “Station Montaigne”, un espace ludique d’immersion dans l’Exemplaire de Montaigne

Dans le cadre de son inscription au registre mémoire du monde de l’UNESCO, la Ville de Bordeaux s’est engagée à proposer au grand public un espace de découverte dédié à ce monument de la littérature que sont les Essais.

Cet espace d’interprétation s’adresse avant tout au grand public et est disponible en français, anglais et espagnol.
Les équipes de la bibliothèque, pour garantir une approche la plus ludique et interactive possible, ont complété les panneaux informatifs d’outils            interactifs :

  • Un écran vidéo doté d’une « douche sonore » va donner la parole à des experts qui vont partager leur sentiment sur Montaigne et son œuvre.
  • La projection sur un mur de citations de l’auteur en dynamique de la même citation retranscrite au format numérique pour une meilleure compréhension
  • Une dalle interactive proposant d’explorer au format numérique les pages les plus emblématiques de l’Exemplaire.

 

 

Un développement du contenu Made in Bordeaux

Le résultat final de cette exposition physique composée de panneaux informatifs complétés de dispositifs interactifs a mobilisé en 2024 pendant plusieurs mois pas moins de 5 personnes au sein de la bibliothèque de Bordeaux.

Spécifiquement pour cet espace, l’équipe patrimoine a rédigé des textes explicatifs sur le contexte historique et la vie de Montaigne, rédiger les explications concernant les annotations, la bibliographie complète ou encore inventé des jeux pour offrir une approche ludique.

La conception scénographique est l’œuvre de la société Integral Designers. Les illustrations ont été confiées à Louise Heugel, une artiste bordelaise, qui a su donner une légèreté et une originalité à l’ensemble tout en restant fidèle graphiquement aux couleurs des encres et papiers de l’époque. Le feuilletoir numérique a été développé par la société Opixido. L’ensemble du projet a pu être financé grâce au mécénat du Domaine Clarence Dillon.

La numérisation, un travail préparatoire à l’exposition

Dans le cadre de ce nouveau projet de valorisation de la bibliothèque, une numérisation sélective de certaines pages portant les annotations sélectionnées a été organisée dans les locaux bordelais d’Arkhênum.

L’utilisation prévue des images numériques sur une dalle interactive ainsi que leur projection sur grand écran nécessitait des images très haute définition.

D’abord évaluée à 800 dpi, la résolution validée lors des tests en présence de l’équipe de la bibliothèque a été portée à 1 000 dpi pour saisir de manière fine les annotations de Montaigne. Chaque page du fait de la position des annotations sur la page et dans la courbure a nécessité une calibration spécifique.

Le rendu dans le cadre de l’exposition est optimal grâce à la bonne compréhension du besoin exprimé et les tests menés pour valider le rendu final.

Avec ces versions digitales disponibles dans la bibliothèque numérique Séléné ou bien en consultation en très haute définition dans la Station Montaigne, la bibliothèque de Bordeaux souhaite maintenant garantir la pérennité physique du document en le conservant précieusement dans ses réserves précieuses.

Poursuivre plus loin la thématique Montaigne

Des remontées issues des structures touristiques de la ville de Bordeaux ont identifié une demande de la part des touristes d’explorer le patrimoine documentaire légué par Montaigne. La pierre angulaire de ce dispositif dédié à l’écrivain s’organise autour du centre d’interprétation de la bibliothèque complété du Musée d’Aquitaine qui compte dans ses collections notamment le Cénotaphe de Michel de Montaigne.

L’ambition de la ville est de pouvoir proposer à terme un véritable parcours dédié au philosophe et humaniste, afin de faire rayonner la figure de Montaigne, écrivain bordelais mondialement connu.

PARTAGER CET ARTICLE

Chaque page tournée est une histoire archivée

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vous

Le patrimoine de Chambéry s’invite chez vousLa bibliothèque municipale de Chambéry est dépositaire d’un fonds patrimonial de grande importance. Il représente 5 kilomètres linéaires pour 150 000 documents (manuscrits, incunables, livres anciens, cartes et plans,...

Les Monuments historiques à l’honneur

Les Monuments historiques à l’honneur

Les Monuments historiques à l’honneurLa Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) a pour mission de collecter et constituer, classer et conserver, étudier, communiquer et valoriser : - les archives et la documentation de l'administration des Monuments...

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteurs

Les archives de la Cinémathèque de Toulouse sous le feu des projecteursConformément à la loi du 1er juillet 1901, relative au contrat d’association, la Cinémathèque de Toulouse a été fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde. Elle est...