Les Monuments historiques à l’honneur
– les archives et la documentation de l’administration des Monuments historiques (patrimoine monumental, mobilier et archéologique),
– le patrimoine photographique de l’État, riche de vingt-cinq millions de phototypes (négatifs et tirages) remontant aux origines de la photographie.
Créée en 1996, acteur essentiel de la conservation du patrimoine en France, elle est le principal contributeur des bases nationales Mérimée sur le patrimoine monumental, Palissy sur les objets mobiliers, Mémoire sur le patrimoine photographique. Elle met également à disposition du public ses inventaires d’archives (base Archiv’MH) et son catalogue de bibliothèque.
Les actions qu’elle mène sont à destination de tous les publics, amateurs comme spécialistes.
Un projet de numérisation et de valorisation mené conjointement
L’institution est constituée de deux départements scientifiques :
– Département du patrimoine
– Département de la photographie
Arkhênum a accompagné dans son projet le service de la bibliothèque (département du Patrimoine) qui conserve plus de 75 000 monographies et 1 700 titres de périodiques. Les collections couvrent des domaines variés : patrimoine, histoire de l’architecture en France, photographie, archéologie, arts décoratifs et beaux-arts.
Le projet mené en 2024 visait à continuer le travail de numérisation engagé il y a plus de dix ans ainsi qu’à proposer un accès en ligne à ces collections uniques. Arkhênum collabore depuis 2015 avec l’établissement pour les activités de numérisation de son activité.
Offrir un accès plus large et numérique aux collections
Mise en ligne en décembre 2024, la bibliothèque numérique de la MPP, permet désormais la consultation et la valorisation de ces ouvrages numérisés.
D’ores et déjà sont disponibles à la consultation les monographies imprimées, les revues et un fonds iconographique, soit plus de 260 titres et près de 30 000 images. La campagne de numérisation se poursuit en 2025 et comprend entre autre, les Albums du Centre de recherches sur les monuments historiques (CRMH). Leur intégration dans la bibliothèque numérique est prévue au cours du 1er semestre 2025.
En complément de ces documents disponibles au format numérique, la MPP propose des billets pour mettre en valeur certains ensembles iconographiques ou certaines œuvres majeures de la bibliothèque. Venez découvrir « Eugène Millet et la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye » ou encore le « Carnet d’un architecte des Menus-Plaisirs ».
Cette bibliothèque numérique est l’aboutissement de campagnes de numérisation lancées depuis plus de 10 ans.
Un site évalué par rapport à son accessibilité
La MPP a souhaité s’assurer de la conformité RGAA de son site au regard du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité.
Une phase d’audit du site pour évaluer son accessibilité a été menée par Arkhênum pour identifier les points d’amélioration afin d’atteindre un taux défini par l’établissement. Une phase d’ajustements sera ensuite menée par Arkhênum sur différents paramètres (images, cadres, couleurs, scripts, …).
L’établissement veut ainsi être à la pointe des attentes en matière d’accessibilité mais aussi conforme aux besoins de navigation des différents publics.
Les experts d’Arkhenum proposent des services professionnels de préservation et de numérisation du patrimoine. Contactez-nous dès aujourd’hui pour démarrer votre projet.
PARTAGER CET ARTICLE
Chaque page tournée est une histoire archivée
Par ici la Monnaie… de Paris !
La Monnaie de Paris, fondée en 864 par Charles II, est la plus ancienne des institutions françaises et l’une des plus vieilles entreprises du monde. Première usine établie dans Paris, elle est aujourd’hui l’une des dernières en activité. Elle détient un savoir-faire...
La Maison d’Érasme dévoile ses écrits censurés
Un nouveau projet Arkhênum vient de démarrer en Belgique à Anderlecht au sein du musée Maison d’Érasme. Cette mission est particulière à plusieurs égards. Tout d’abord de par la spécificité du traitement des collections (numérisation en mode objet puis numérisation à...
True Life in God, un projet augmenté grâce à l’IA
Au travers du projet mené pour La fondation suisse True Life in God, MEMORIST et les experts d’Arkhênum ont su marier les technologies éprouvées de numérisation patrimoniale avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. La réalisation de ce...
