BLOG

Le Musée National du Sport lance la numérisation à 360° de ses collections

Arkhênum et le Musée National du Sport viennent d’entamer une nouvelle collaboration pour 3 ans (2021-2024). Cette nouvelle campagne de numérisation est la continuité d’une relation initiée dès 2011 entre les deux établissements.

Ce nouveau volet du partenariat ouvre une collaboration à 360° au regard des prestations à réaliser : numérisation de documents, d’objets petits et grands formats en 2D mais aussi 360° avec intégration dans Gallica des images numériques. Arkhênum sera aussi en charge de préserver certaines collections en assurant des prestations de dépoussiérage et de reconditionnement de plaques de verre.

 

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Programme de numérisation et de valorisation concertées en sport

Cette campagne de numérisation est issue du Programme de numérisation et de valorisation concertées en sport lancé par la BnF en 2019. À l’approche des Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024, il doit permettre de numériser l’essentiel des ressources sur le patrimoine sportif et d’imaginer un large éventail d’actions de valorisation et de médiation.

 

 

Le Musée National du Sport est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour les collections à thématique sportive et copilote du Programme de numérisation et de valorisation concertées en sport. C’est à ce titre que les collections numérisées seront intégrées dans Gallica.

 

Arkhênum va sauvegarder en 2D et360° les collections du musée

Nos équipes vont continuer à numériser les fonds qui avaient déjà fait par le passé l’objet de campagnes : monographies imprimées, périodiques, collections photographiques, … En fonction des collections 2D, la numérisation se fera entre 150 et 3200 dpi. Seront traités notamment un fonds important de dessins de caricatures.

L’originalité de cette nouvelle campagne de numérisation réside dans les collections d’objets qui ont été intégrées à ce nouveau projet. La numérisation en 360° de ces objets atypiques en termes de dimensions et formes interviendra en 2022 :

  • Collections textiles et accessoires sportifs
  • Objets de taille standard (coupe, ballon, médailles …)
  • Objets très grand format ou format complexe (vélo, voiture de Formule 1, kayak, caravane du tour de France…)

Copyright Musée National du Sport

 

Les formats de livraison seront le JPEG et HTML 5. En fonction des collections, les prestations pourront être réalisées au sein du Musée ou chez Arkhênum. Une collaboration étroite entre les équipes du Musée et d’Arkhênum ont été prévues notamment pour la numérisation des collections objets. Cette prestation sera réalisée dans les locaux du Musée pour que les équipes du Pôle Collections du Musée puissent acheminer les collections vers le lieu de prise de vue et assurer la préparation ou le mannequinage avant les prises de vues photographiques ou en 360°.

 

Préserver les collections du Musée

Dans le cadre de ce projet ambitieux et global, Arkhênum va mettre à disposition du Musée l’ensemble de ses expertises qui va jusqu’à la préservation physique des documents. Certains fonds (collections iconographiques ou d’arts graphiques) pourront faire l’objet de prestations complémentaires à la numérisation :

  • Dépoussiérage des documents selon les normes de conservation en vigueur
  • Reconditionnement dans des chemises et boîtes de conservation
  • Marquage par code-barre des documents

Nos équipes ont à cœur de traiter ce remarquable patrimoine afin d’en assurer la pérennité et la diffusion.

 

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent