03_Image_Header

Une histoire de
l’automobile

Explorer
Client Renault
Expertises en oeuvre
Gestion des fonds patrimoniaux Conservation préventive Offres de numérisation Muséographie Valorisation Web

Contexte

Depuis 2018, Arkhênum accompagne Renault dans la gestion et la mise en valeur de son fonds d’archives historiques.

Après un chantier d’inventaire colossal de 3 ans, nous accompagnons désormais Renault au quotidien pour faire vivre le fonds d’archives et le mettre à la disposition des collaborateurs et de la communication.

Enjeux

Le fonds historique Renault est constitué de 3 kilomètres d’archives, qu’il a fallu entrer en inventaire afin de pouvoir les valoriser.  Numérisation de pépites patrimoniales, valorisation sur la base interne Heritage Library, médiation auprès des collaborateurs, accueil des chercheurs, recherches historiques dans les fonds pour répondre aux besoins du marketing et de la communication. Les enjeux de mise à disposition de son patrimoine sont majeures pour la marque au losange.

3 kilomètres d'archives historiques
02_3kms_image

Un chantier d'inventaire sur 3 ans

De 2018 à 2020, Arkhênum a réalisé pour Renault l’inventaire des 3 kilomètres d’archives historiques de la marque, conservées sur le site du Plessis-Robinson. Pour cette mission d’envergure, nous avons mis à disposition 2 archivistes historiennes à plein temps. Cette mission s’est accompagnée d’une numérisation des pépites patrimoniales, ainsi que de l’aide à la mise en place d’un outil de DAM interne, Heritage Library.

Médiation et accueil des chercheurs

Notre archiviste accueille les collaborateurs du groupe, pour des visites guidées des archives. Bureau de style, dessinateurs, marketing et communication, les sources d’inspiration sont multiples et les demandes constantes. Elle répond aux demandes des chercheurs qui souhaitent consulter des fonds internes, et les accueille lors de la mise à disposition des dossiers créés pour chaque visite.

Capture d’écran 2021-12-20 à 10.56.16

Depuis 2021, faire vivre le fonds d'archives

Depuis 2021, Arkhênum accompagne Renault pour faire vivre le fonds à présent inventorié. Intégration de nouveaux versements et entrée en inventaire de ces derniers, réponses aux demandes des collaborateurs, chantier de numérisation, recherches historiques ciblées sur les modèles emblématiques de la marque.

Heritage Library, un outil pour les collaborateurs

Les numérisations réalisées par Arkhênum sont régulièrement mises à disposition des collaborateurs sur Heritage Library. Pour faire vivre la plateforme, Arkhênum rédige également des carnets thématiques illustrés par des documents d’archives. Ces carnets changent tous les 2 mois, ils sont accessibles sur la home et permettent de donner à voir le travail réalisé depuis 4 ans.

Capture d’écran 2021-12-20 à 11.22.16
Au service de la communication
03_Communication_Panel

Accompagnement muséographique pour les Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, nous avons réalisé et animé le parcours de visite historique d’accueil des visiteurs, sur le site de Boulogne-Billancourt. Rédaction du discours historique et patrimonial, réalisation d’un livret de visite avec parcours adulte et enfant, animation pendant le week-end avec accueil des groupes par notre guide conférencière.

JEP