BLOG

PELICHET, une histoire en mouvement depuis 1891

Pour une société, le transfert de la direction à une nouvelle personne, la revente de l’entreprise ou un anniversaire symbolique (100 ans d’existence) sont souvent des événements déclencheurs d’une prise de conscience du caractère exceptionnel de son aventure entrepreneuriale et de la nécessité de la transmettre.

Comprendre d’où elle vient, quelles sont ses valeurs fondatrices vont lui permettre de mieux se situer, d’analyser son positionnement actuel et donc de mieux appréhender son avenir.

La société genevoise PELICHET fondée en 1891, spécialiste suisse du déménagement et de la mobilité depuis plus de 125 ans, s’est retrouvée dans cette situation lorsque la famille fondatrice Pélichet-Borgsted a cédé l’entreprise à une autre famille à la tête du groupe Mobilitas / AGS.

 

Challenges

A l’occasion de la cession de la société et de l’arrivée d’un nouveau Directeur général, l’un des héritiers de la famille Pélichet-Borgsted a pris conscience qu’une page se tournait pour lui et pour sa famille mais aussi pour les fidèles collaborateurs de la société.

Comment honorer cette trajectoire familiale et entrepreneuriale, sous quelle(s) forme(s) et à partir de quelles sources ? Telles sont les questions que se sont posées la 5ème génération de la famille fondatrice.

Jusqu’alors la conservation des fonds patrimoniaux archivés depuis plus de 125 ans remplissait plus un but administratif qu’un réel objectif de mémoire et de transmission. La famille Pélichet-Borgsted s’est donc attelée à la tâche d’exploration du fonds familial et entrepreneurial.

      

 

Une histoire d’entreprise à se réapproprier

L’analyse des différents documents composant les fonds a amené à identifier l’apport de chaque génération de la famille Pélichet-Borgsted. Documents administratifs (contrats, bons de commande, …), photographies mais aussi articles de presse ou encore publicités ont permis de mieux cerner le savoir-faire de la société allié à un souci constant d’innovation technologique. Ces documents ont été numérisés en haute définition pour pouvoir être intégrés dans un livre événement.

 

Pour compléter l’histoire de la maison PELICHET, en partie relatée à travers les fonds patrimoniaux papiers, il a été décidé de donner aussi la parole aux collaborateurs fidèles et passionnés pour qu’ils parlent de leur métier et de « leur PELICHET ».

Une collecte d’archives orales fut donc menée auprès des employés et des retraités de la société. La captation de leurs témoignages, retranscrits dans le livre, a permis de faire ressortir l’expertise de la société mais aussi une réelle fierté d’appartenance à l’entreprise.

A travers ces témoignages et les fonds papiers, le lecteur prend conscience de l’évolution sociale et technique de la société PELICHET mais aussi de la profession en général.

 

Le passé ne manque pas d’avenir

Suite à l’identification de toutes ces sources documentées et à leur disponibilité au format numérique, la société a pu envisager de valoriser cette Histoire et son savoir-faire.

Tout d‘abord, le livre événement a été offert aux collaborateurs mais aussi aux clients de la société ou encore à la presse toujours demandeuse d’informations sur la société.

La longévité de la société et son savoir-faire unique sont aussi mis en avant de manière permanente à travers une exposition photographique au siège de la société. La valorisation de l’histoire de PELICHET grâce au travail effectué pour le livre a été exploitée aussi sur le site Internet. Dès la page d’accueil, l’aspect historique et précurseur y est mis en avant par le biais d’une photographie d’époque appuyée par l’affirmation « L’excellence du déménagement depuis 1891 » ou encore une page dédiée au Groupe PELICHET.

Enfin, ces chroniques de la vie de la société et les images d’archives qui en témoignent sont aussi utilisées en termes de communication pour enrichir notamment des reportages vidéo réalisés soit en interne soit par des chaines de télévision.

 

2020 : Revenir à son ADN

Toujours soucieuse d’être à l’écoute des besoins de ses clients, la société PELICHET a souhaité se positionner à nouveau comme un acteur majeur de l’archivage en Suisse. Cette activité déjà présente dans la société avait été cédée en 1985.

Fort de cet ADN, l’offre ne se limite pas à la conservation physique des documents mais aussi à des offres de service liées à la numérisation documentaire et patrimoniale.  Une nouvelle page de l’histoire de la société est en train de s’ouvrir et illustre bien que le passé ne manque pas d’avenir !

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent