ITU, l’innovation dans le secteur des télécommunications

Client

International
Telecommunication Union
(ITU)

Expertises en oeuvre

Offres de numérisation patrimoniale
Valorisation Web

Un accompagnement de la numérisation à la valorisation

Une obligation de résultat

La réalisation de cette prestation de numérisation est confiée à Arkhênum qui dispose de l’expertise humaine et technologique appropriée pour traiter les problématiques liées aux fonds. Les numéros du journal sont numérisés en haute qualité en format TIFF non compressé.

La numérisation des 180 000 pages a été réalisée sur des scanners patrimoniaux pour offrir une qualité optimale. Pour permettre la recherche plein texte, l’UIT passe à la deuxième étape de leur grand projet : la reconnaissance de texte (OCR) avec un niveau qualitatif minimum de 95% de reconnaissance de caractère et de mot.

Optimiser les résultats de recherche

A l’issue d’un appel d’offres lancé pour cette étape, l’UIT retient Arkhênum pour une prestation de segmentation des pages (analyse des zones distinctes : textes, graphismes, tableaux, photos, …) et d’océrisation. Les formats remis à l’issue de cette phase comprennent des fichiers JPEG, ALTO XML, et PDF avec texte caché.

Un portail doté d’une recherche fédérée

L’ITU retient Arkhênum pour l’étape de valorisation

Arrivant à l’étape ultime du projet – la diffusion en ligne des contenus – l’équipe de l’UIT avait pris connaissance des possibilités avancées de valorisation de fonds offertes par LIMB Gallery, une solution de bibliothèque numérique développée par l’éditeur I2S. Séduit par les possibilités de recherche, de partage (impression, téléchargement, transfert) et de visualisation en haute définition avec un zoom avancé, l’UIT a souhaité poursuivre sa collaboration avec Arkhênum, distributeur de LIMB Gallery.

Une première étape avant une ouverture plus large

Cette vitrine numérique du journal de l’UIT a été lancée officiellement lors de la réunion du Conseil de l’UIT. Mais déjà d’autres projets sont à l’étude au Service de la bibliothèque et des archives tels qu’accroitre la visibilité de la collection sur Gallica et Europeana grâce à l’entrepôt OAI-PMH de la bibliothèque numérique ou encore mettre en place des expositions virtuelles thématiques.

TÉMOIGNAGE

« Arkhênum (…) a mis tout en œuvre pour répondre aux demandes »

« Arkhênum a toujours été disponible lorsque c’était nécessaire et a mis tout en œuvre pour répondre aux demandes de nos différents partenaires même quand cela générait des difficultés supplémentaires. Lorsque nous demandions des modifications, celles-ci étaient faites de manière rapide et efficace. »

Heather Heywood, Head of the Information Management Service

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