6 janvier 2022

Le patrimoine culturel enrichit l’expérience touristique

image ille&vilaine

Les Archives d'Ille-et-Vilaine commencent en fanfare l'année 2022 avec le lancement d'un site intitulé « Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne ».

Avec ce nouvel outil numérique, le département d’Ille-et-Vilaine met à profit le riche patrimoine culturel constitué par ses archives pour enrichir l’expérience touristique offerte aux visiteurs sur son territoire. Le lancement de cette plateforme innovante qui a pour thématique l’environnement s’inscrit en parallèle de l’ouverture de l’exposition physique « Le signal de l’océan : une longue urgence ». Celle-ci se tient au sein des Archives d’Ille-et-Vilaine et dans divers lieux culturels.

 

Arkhênum a développé et déployé ce site Internet qui valorise de nombreuses ressources numérisées en grande partie par nos équipes depuis 2011.

Un usage en situation de mobilité encouragé

A travers un dispositif numérique utilisable en particulier en situation de mobilité sur smartphone ou tablette, les touristes et internautes peuvent découvrir les points d’intérêts disponibles au format numérique. Ce site web propose de consulter de nombreuses images d’archives inédites de paysages naturels et d’édifices patrimoniaux autour du lieu et des alentours où se trouve l’internaute.

 

Si l’utilisateur est en situation de mobilité et souhaite connaître la localisation physique des lieux, il pourra activer la version cartographique et se géolocaliser sur une carte avec les centres d’intérêt recensés autour de lui.

Selection

Honneur aux paysages naturels et édifices patrimoniaux

L’Ille-et-Vilaine et la Bretagne en général, riches d’un patrimoine naturel mais aussi architectural unique, sont bien sûr concernées par les changements climatiques (avancée de la mer, tempête, …) et acteurs engagés dans la conservation du littoral.

 

A travers les 10 thématiques proposées, les internautes navigueront entre l’architecture religieuse, les édifices agricoles ou bien encore les manoirs, châteaux et maisons.

image thématique

Avec ce site « Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne », les Archives d’Ille-et-Vilaine souhaitent faire la passerelle entre passé et avenir pour rappeler la richesse de son histoire. Ce projet peut aussi contribuer à (r)éveiller les consciences face aux changements climatiques et à l’évolution rapide des paysages.

Témoignage « Proposer un outil numérique qui valorise le thème de l’environnement »
« L’objectif est double. Il s’agit de proposer un outil numérique qui valorise certains fonds des archives d’Ille-et-Vilaine sur le thème de l’environnement en lien avec nos expositions en cours. Mais aussi de tester une nouvelle interface de publication Internet pour les archives en ligne en vue d’améliorer l’outil actuel. »

Jean-Yves Le Clerc - Conservateur du patrimoine et Responsable du projet

Un site fédérateur de contenus décrivant le patrimoine breton

Autre spécificité de ce site novateur, le croisement des données descriptives en provenance des archives d’Ille-et-Vilaine et de la plateforme de l’inventaire du patrimoine culturel en Bretagne. Le moissonnage des données de cette base permettent ainsi de proposer aux internautes les données descriptives les plus complètes possibles. Le site Images d’ici et d’avant – Paysages et patrimoines de Bretagne » est aussi moissonnable puisqu’il dispose d’un entrepôt OAI-PMH et est compatible avec le protocole IIIF.

04_paysage

Une expérimentation à suivre de près et inspirante pour les autres services d’archives et services de l’inventaire ? A n’en point douter.

Chaque page tournée est une histoire archivée

Tous nos articles
V-P-HIST-03574-19.JPG
25 mai 2022

CICR : Accélérer la recherche dans les archives

01_Building_web
21 avril 2022

Le Centre Culturel Irlandais souffle ses 20 bougies

01_Simon_Image_thumbnail
20 avril 2022

Histoire de talents #3