BLOG

Les archives de la société FIVES documentent un pan de l’histoire industrielle

Fives Dujardin Montbard Somenor est une entreprise historique du Nord de la France qui s’est constituée en absorbant diverses entreprises de métallurgie et de fonderie. Le site mère était situé dans le quartier de Fives à Lille.

Nous avons été contacté pour valoriser un fonds de documents patrimoniaux. Notre mission : inventorier le fonds, numériser les 1 000 plans patrimoniaux puis les verser aux Archives Nationales du Monde du Travail qui conservent déjà une partie de l’histoire du groupe Fives.

Ce travail fut passionnant car il concernait une page importante de l’histoire industrielle de la France. En effet, Fives et ses succursales font partie des grandes entreprises métallurgiques françaises avec des chefs d’œuvres monumentaux comme l’ascenseur de la Tour Eiffel ou le pont Alexandre III.

Notre archiviste a adoré se plonger dans des archives où l’histoire sociale se révèle à travers par exemple les livrets de paie des salariés de la métallurgie. Nos opérateurs de numérisation se sont plongés dans la technique des plans industriels. Notre offre globale (transport de collections patrimoniales, conseil, traitement des fonds et numérisation patrimoniale) nous a permis d’effectuer une mission de sauvegarde de fonds et de transférer un fonds reconditionné, identifié et donc valorisable aux Archives du Monde du Travail à Roubaix.

Adeline Delrue, Cheffe de projet

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent