BLOG

Muséum de Toulouse

La nature, un héritage à préserver

Arkhênum et ses collaborateurs adhèrent à double titre à cet engagement tant sur le plan des convictions personnelles que dans le cadre de missions telle que celle que nous menons actuellement pour le Muséum de Toulouse.

Nos opérateurs auront la chance de numériser des collections d’herbiers, de manuscrits ou encore d’imprimés aux contenus exceptionnellement riches. Les thématiques confiées par la bibliothèque du Muséum (nous) font voyager : flore des Pyrénées, oiseaux-mouches (colibris) ou encore coléoptères. La prestation d’Arkhênum va jusqu’à l’import des données dans Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

 

Dans le cadre de cette campagne de numérisation les opérateurs d’Arkhênum numériseront deux herbiers du XIXe siècle : l’herbier Bonneau, ouvrage en deux tomes, composé de textes manuscrits et de planches gravées découpées et collées en regard des textes correspondants.

 

Le deuxième document est intitulé la Flore des Pyrénées et comporte 137 véritables plantes séchées des Pyrénées avec étiquettes imprimées sur lesquelles figurent le nom latin, le lieu de récolte et la date.

 

Deux manuscrits du XIXe siècle sont également à numériser, sous forme de cahiers d’inventaire, Herbarium gallicum, ouvrage non paginé de 129 pages et Cabinet de Mr Dupuy, ouvrage en deux tomes reprenant les numéros d’inventaire et la description de pièces des collections de minéralogie et de paléontologie conservées au Muséum de Toulouse.

 

Le lot de monographies imprimées, contient des monographies imprimées patrimoniales et scientifiques, spécialisées en Histoire naturelle pour la plupart ainsi que des planches d’ornithologie et de botanique, gravées en couleur et en feuillets volants.

 

 

Nous pouvons même retrouver dans un document imprimé la thématique des Coléoptères.

 

 

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent