BLOG

Gauguin, Bonnard, Cézanne… : des archives inédites maintenant accessibles en ligne

Arkhênum est heureux de partager avec vous la mise en ligne d’un nouveau site de référence en histoire de l’art : les archives numériques du Wildenstein Plattner Institute. Le lancement de cette plateforme vient concrétiser un projet de 4 ans mené par les équipes du Wildenstein Plattner Institute en France, en Allemagne et aux États-Unis.

En menant cet ambitieux projet, le Wildenstein Plattner Institute souhaite rendre l’histoire de l’art accessible à une génération «numérique» pour que ces archives historiques soient à la portée de tous : universitaires, artistes, collectionneurs d’art, professionnels du marché de l’art, historiens de l’art, et passionnés en général à travers le monde.

 

Cette plateforme de référence met à disposition plus d’un siècle d’archives collectées et produites par l’historique Institut Wildenstein. Ces riches ressources comprennent une grande variété de documents :  photographies, livres de stocks de galeries, correspondances d’artistes, dossiers d’œuvres, dossiers de recherches d’historiens de l’art, catalogues de vente et d’exposition… Ils documentent de manière inédite le travail des marchands d’art, des collectionneurs, et des grands artistes français, du 18ème au début du 20ème siècle.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une communication constante avec d’autres instituts culturels de référence ayant des missions similaires, comme le Getty Research Institute à Los Angeles, l’Institut néerlandais d’histoire de l’art à La Haye et l’Institut national d’histoire de l’art en France.

 

Depuis 4 ans, Arkhênum est partenaire du Wildenstein Plattner Institute et a déployé l’ensemble de ses expertises pour l’accompagner sur toutes les étapes du projet :

  • Inventaire des collections
  • Déménagement et conservation physique des archives
  • Numérisation à la fois in-situ au sein du WPI et sur les 2 sites de production
  • Traitement OCR des collections imprimées
  • Indexation spécifique des catalogues de vente permettant une recherche avancée par mot-clé, maison de vente, ville, date, nom de l’artiste ou du collectionneur.

 

Un projet hors-norme – Quelques chiffres :

 

Archives Ambroise Vollard : sans doute la collection la plus importante des archives numériques WPI. La série Reproductions de photographies contient près de 5 000 photographies en noir et blanc de dessins, de peintures et de sculptures d’artistes de la galerie tels que Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas et Pablo Picasso, qui en font une impressionnante collection de documents d’archives originaux.

 

Les 11 000 catalogues en ligne couvrent la période avant 1945 et concernent aussi bien les salles des ventes françaises qu’internationales avec Sotheby’s et Christie’s.  Particularité de cette collection : les catalogues présentent de nombreuses annotations manuscrites, souvent importantes comme le prix de vente.

Découvrez ce catalogue annoté de la vente de 1924 de la collection du poète français Paul Éluard avec des œuvres de Georges Braque, Giorgio de Chirico, Pablo Picasso et Man Ray.

Ce site va s’enrichir au fur et à mesure de nouvelles collections avec notamment les recueils des œuvres d’art de plusieurs artistes majeurs. Ces recueils appelés «catalogues raisonnés» sont incontournables pour documenter l’ensemble de la production de la carrière d’un artiste. A venir ceux de Monet et de Renoir.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Cliquer ici pour lire le communiqué de presse du Wildenstein Plattner Institute

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent