BLOG

Europa Star ouvre ses archives à ses abonnés

 

Le monde de l’horlogerie est un univers en constante évolution alliant à la fois savoir-faire, tradition mais aussi modernité. Dès 1927, le magazine de référence Europa Star a témoigné à travers ses articles des avancées technologiques, des stratégies commerciales et de la «culture horlogère» au sens large.  Cliquez ici pour en savoir plus sur l’histoire du magazine

Ce magazine leader de la presse spécialisée horlogère dans le monde est implanté au cœur de l’écosystème de la montre, en Suisse. Sa couverture est mondiale avec des publications qui couvrent cinq langues. Un must !

De par son exhaustivité unique en la matière, c’est une référence et un outil indispensable dans le domaine de l’horlogerie, tant pour les professionnels que pour les collectionneurs.

Conscient de la richesse de ses archives (93 années !), le magazine avait déjà entamé la numérisation des titres emblématiques de son portefeuille :

  • The Eastern Jeweller and Watchmaker (1950-1995)
  • Europa Star Europe edition (1959-2016)
  • Europa Star Global edition (2017-to this day)

 

La version numérique de ces titres est accessible aux abonnés du magazine depuis le site https://www.europastar.com/club et consultable dans une base de données.  Celle-ci est devenue pour de nombreux professionnels (départements communication et marketing, créatifs et designers, curateurs de musées, experts en maison de vente aux enchères et autres) un outil de travail incontournable pour rechercher à un endroit unique l’ensemble des informations ayant trait à une marque, technologie, … La plateforme séduit également de nombreux passionnés et collectionneurs de montres à travers le monde.

 

Suite au succès remporté par la plateforme et aux attentes de ses abonnés, la 2ème phase de numérisation de ses archives vient d’être lancée fin 2020 en collaboration avec Arkhênum. Cette nouvelle campagne de numérisation préservera des magazines allant des années 1930 pour les plus anciens (collections «Bulletin d’informations import/export »  « la Revista Relojera » « Belora Portugal » « Watches-For-China » « Europa Star en russe »  « Europa Star Première en français » ) aux années 2000.

Ce ne sont pas moins de 10 collections différentes qui couvrent les différents continents qui seront prochainement disponibles aussi bien en anglais, espagnol, portugais que chinois ou russe.

Numérisation de la collection Europa Star dans les ateliers Arkhênum à Genève

 

Avec ce projet ambitieux, Europa Star remplit 2 objectif essentiels : préserver son patrimoine éditorial à travers la numérisation de ses collections mais aussi offrir une vraie plus-value à ses abonnés.

 D’autres titres de presse ont aussi vu l’avantage qu’ils pouvaient tirer de leur histoire en allant même jusqu’à monétiser leurs archives de presse ou bien leurs archives iconographiques.

Cette politique nécessite au préalable de se réapproprier son histoire en la numérisant par le biais de prestataires tels qu’Arkhênum qui maîtrisent les spécificités liées à la presse (documents reliés, déreliés, papiers glacés, océrisation, …) ou encore à la numérisation d’images fixes. Numériser ses archives ouvre de nouvelles perspectives aux titres de presse en matière de communication et fidélisation client et peut même être générateur de revenus additionnels.

L’histoire ne manque pas d’avenir…

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent