BLOG

Dans la vie d’une Archiviste – Historienne chez ARKHENUM

Arkhênum a souhaité mieux faire connaître les savoir-faire et expertises de ses équipes qui œuvrent au quotidien à la sauvegarde du patrimoine culturel. Ce premier portrait est dédié à Vanessa Dilou Samba qui travaille chez Arkhênum en tant qu’Archiviste – Historienne.  Nous lui donnons la parole :

Je suis rentrée au pôle Heritage d’Arkhênum, il y a bientôt trois ans, à l’issue de mon master archives de Saint-Quentin en Yvelines. Un défi m’attendait : la valorisation des collections patrimoniales chez Sanofi (inventaire de plus d’1 km linéaire de fonds historiques).

Depuis plus de deux ans et demi, je travaille sur un projet de grande ampleur : la valorisation de plus de deux kilomètres de collections patrimoniales de la société Renault dont plus de 10 000 dessins de style.
Le cœur de ma mission : inventorier et récoler quatre salles historiques qui conservent jalousement des affiches publicitaires, des correspondances, des dossiers de lancement, des dossiers de presse, des dessins, … Autant de documents à analyser, comprendre et inventorier.

 

Un autre aspect de mes missions consiste à communiquer et valoriser les collections. Je propose des « pépites » à la responsable du projet Heritage chez Renault, Hélène Galzin. Effectivement, les documents proposés doivent répondre à des critères comme l’innovation, les progrès sociétaux, la popularité de la marque ou encore l’internationalisation depuis les origines.

Un quota de 2 000 numérisations a été réalisé l’an dernier par le pôle numérisation d’Arkhênum incluant également 1 000 dessins du design. Les dessins que je propose sont validés par un comité de designers piloté par Eric Diemert, directeur design du Laboratoire Coopératif d’Innovation Renault. Mon expertise et la confiance instaurée lors de séances inoubliables dans les salles patrimoniales me permettent ainsi de proposer des angles nouveaux de sélection des pépites.

Les versions numériques de ces documents sont partagées en interne sur une plateforme nommée Heritage Library permettant ainsi aux collaborateurs de s’imprégner de l’histoire de l’entreprise par le prisme des collections patrimoniales. Tandis que je m’occupe plutôt du back-office (indexation, création des notices), Marion Lacoume, cheffe de projet pôle Heritage Arkhênum, est en charge de la rédaction des éditoriaux thématiques. Cet outil peut donner lieu à des demandes de consultation ou alors à des dons d’archives de la part des collaborateurs.

Toujours dans l’optique de valoriser et de communiquer sur les collections patrimoniales, des visites des fonds sont organisées avec l’aide de la Direction de la Communication avec qui je suis aussi souvent amenée à travailler afin de constituer des dossiers thématiques pour compléter ou enrichir leur communication.

Cette mission illustre bien les 4 C de la  mission d’un archiviste : Collecter, Classer, Conserver, Communiquer !

Vanessa Dilou Samba, Archiviste – Historienne

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent