ÉTUDE DE CAS

NUMÉRISER POUR MIEUX VALORISER

Le Journal de l’UIT au cœur des attentes de ses publics

Contexte

L’Union internationale des télécommunications (UIT), fondée en 1865, est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’UIT est déterminée à connecter tous les habitants de la planète – quel que soit l’endroit où ils habitent et quels que soient leurs moyens.

Le Service de la bibliothèque et des archives de l’UIT acquiert, conserve et met à disposition divers documents sur les télécommunications et sur des sujets connexes, ainsi que sur l’histoire de l’UIT de 1865 à nos jours. Les collections comprennent des ouvrages publiés (en version papier et en version électronique) et des documents d’archives uniques. La bibliothèque et les archives sont ouvertes au public pour références et consultation. De plus, depuis 2010 le Portail sur l’histoire de l’UIT met à disposition en format PDF des documents clés sur l’histoire et les activités de l’UIT issus de campagnes de numérisation menées en interne.

Challenges

Pour communiquer avec ses membres et pour informer tous les publics de l’évolution des technologies de l’information, l’UIT publie depuis 1869 un journal mensuel. La collection historique de ce journal est un trésor d’informations que le Service de la bibliothèque et des archives souhaite depuis longtemps faire valoir auprès d’un public large.

L’équipe décide alors de lancer un projet de dématérialisation de l’ensemble de la collection. Rassemblement des numéros, inventaire et tri des meilleures copies seront nécessaires avant de lancer l’opération. De nombreuses problématiques seront soulevées : numérisation en niveau de gris ou couleur, en format relié ou dérelié … La préparation prend un an et sollicite 5 personnes du Service.

Vu le volume concerné (plus de 180 000 pages), l’UIT décide d’externaliser la dématérialisation de son fonds. La spécificité des fonds (couvertures glacées, dépliants, graphiques, publicités, 3 langues d’interface, …) et les attentes de qualité, exigent une numérisation patrimoniale des fonds et un enrichissement adéquat.

Un accompagnement sur la totalité de la chaîne de valorisation

La réalisation de cette prestation de numérisation est con ée à Arkhênum qui dispose de l’expertise humaine et technologique appropriée pour traiter les problématiques liées aux fonds. Les numéros du journal sont numérisés en haute qualité en format TIFF non compressé.
Pour permettre la recherche plein texte, l’UIT passe à la deuxième étape de leur grand projet : la reconnaissance de texte (OCR) avec un niveau qualitatif minimum de 95% de reconnaissance de caractère et de mot. À l’issue d’un appel d’offres lancé pour cette étape, l’UIT retient Arkhênum pour une prestation de segmentation des pages (analyse des zones distinctes : textes, graphismes, tableaux, photos, …) et d’océrisation. Les formats remis à l’issue de cette phase comprennent des chiers JPEG, ALTO XML, et PDF avec texte caché.
Arrivant à l’étape ultime du projet – la diffusion en ligne des contenus – l’équipe de l’UIT avait pris connaissance des possibilités avancées de valorisation de fonds offertes par LIMB Gallery, une solution de bibliothèque numérique développée par l’éditeur I2S. Séduit par les possibilités de recherche, de partage (impression, téléchargement, transfert) et de visualisation en haute dé nition avec un zoom avancé, l’UIT a souhaité poursuivre sa collaboration avec Arkhênum, distributeur de LIMB Gallery.

180 946

pages numérisées manuellement dont des dépliants, des graphiques, des publicités, ...

2 876

numéros mis en ligne dans la bibliothèque numérique.

Service de la bibliothèque et des archives
Place des Nations
1211 Genève – Suisse
Tel : +41 22 730 6900
E-mail : library@itu.int
Site internet : www.itu.int/library
Portail historique : www.itu.int/history
Collection historique du journal : http://historicjournals.itu.int

La suite ?

Cette vitrine numérique du journal de l’UIT a été lancée of ciellement le 15 mai 2017 lors de la réunion du Conseil de l’UIT. Cette collection virtuelle est désormais accessible à tous à l’adresse http://historicjournals.itu.int.

Mais déjà d’autres projets sont à l’étude au Service de la bibliothèque et des archives tels qu’accroitre la visibilité de la collection sur Gallica et Europeana grâce à l’entrepôt OAI-PMH de la bibliothèque numérique ou encore mettre en place des expositions virtuelles thématiques.

Télécharger le cas pratique

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent