Blog

La bibliothèque numérique de l’ENPJJ s’enrichit

03/12/2020

Illustration d’une prestation globale réussie menée pour l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix. Nos équipes ont accompagné le client depuis la numérisation de ses fonds composés de témoignages, archives, périodiques et monographies jusqu’à leur mise en ligne sur la bibliothèque numérique Limb Gallery de l’établissement. Merci à l’ENPJJ pour sa confiance renouvelée depuis 2015 ! … Continuer la lecture de « La bibliothèque numérique de l’ENPJJ s’enrichit »


Recrutements sur Paris La Défense et Carcassonne

19/11/2020

Arkhênum recrute 3 personnes sur Paris La Défense et Carcassonne (11) pour des postes d’opérateurs de numérisation. Plus d’informations ici


Marseille retient Arkhênum pour la numérisation de ses collections patrimoniales

06/11/2020

La ville phocéenne renouvelle sa confiance à Arkhênum avec la poursuite des projets de numérisation lancés les années précédentes. Soizic, notre opératrice, verra passer entre ses mains les collections précieuses de la ville composées de manuscrits, d’ouvrages reliés et de documents graphiques. Ces fonds proviendront des 11 musées de la ville ainsi que des archives … Continuer la lecture de « Marseille retient Arkhênum pour la numérisation de ses collections patrimoniales »


Maison Plisson, se réapproprier son histoire pour mieux capitaliser dessus

05/11/2020

Plisson, maison fondée en 1808, a mandaté Arkhênum afin de retracer leur aventure entrepreneuriale. Suite à un rachat de la société Plisson , les nouveaux dirigeants souhaitaient repositionner la communication de cette maison. Pour cela, la société a souhaité remonter aux origines de son épopée familiale en retraçant la vie des hommes et femmes emblématiques de la … Continuer la lecture de « Maison Plisson, se réapproprier son histoire pour mieux capitaliser dessus »


Arkhênum recrute dans l’Orne

29/10/2020

Arkhênum recrute un opérateur de numérisation pour une prestation dans l’Orne (61). Démarrage à partir du 23 Novembre. Plus d’infos et candidature ici : https://www.arkhenum.fr/nous-rejoindre/ Les ateliers de numérisation installés chez nos clients continuent de fonctionner avec des dispositions sanitaires renforcées.


PELICHET, une histoire en mouvement depuis 1891

21/10/2020

Pour une société, le transfert de la direction à une nouvelle personne, la revente de l’entreprise ou un anniversaire symbolique (100 ans d’existence) sont souvent des événements déclencheurs d’une prise de conscience du caractère exceptionnel de son aventure entrepreneuriale et de la nécessité de la transmettre. Comprendre d’où elle vient, quelles sont ses valeurs fondatrices … Continuer la lecture de « PELICHET, une histoire en mouvement depuis 1891 »


Arkhênum s’affiche à nouveau dans la presse

13/10/2020

Arkhênum vient de collecter aux Archives de Sisteron un fonds d’archives qui aura vocation à être diffusé en ligne après une numérisation effectuée par nos équipes. La presse a couvert le début de cette opération en faisant un reportage sur place à Sisteron et en interviewant le Maire. Lire l’article


Granville : découvrez un livre de contes manuscrit illustré magnifiquement

07/10/2020

2ème découverte du fonds patrimonial de la ville de Granville. Les opérateurs de numérisation Arkhênum ont numérisé un livre de contes manuscrit illustré. La première partie de la prestation concernait la préservation d’une collection de carnets contenant des mousses de Normandie. Nous avions déjà traité des collections d’herbiers, d’alguiers mais pas de collections de mousses. … Continuer la lecture de « Granville : découvrez un livre de contes manuscrit illustré magnifiquement »


Emploi : Arkhênum recrute sur Marseille et Caen

06/10/2020

Arkhênum recrute sur Marseille et Caen 2 opérateurs de numérisation pour réaliser la prestation chez nos clients. Formation assurée alors rejoignez l’aventure de la préservation du patrimoine. Pour en savoir plus et postuler, cliquez ici .


Oxbow, lorsque le patrimoine de créations inspire les designs de demain

29/09/2020

La marque de surfwear Oxbow a souhaité que son passé en termes de conception textile puisse être une source d’inspiration et un rappel des valeurs de la marque pour les créations futures.   Arkhênum a numérisé l’ensemble des catalogues papiers Automne – Hiver et Printemps – Eté de 1989 à 2001. Le département graphique d’Oxbow … Continuer la lecture de « Oxbow, lorsque le patrimoine de créations inspire les designs de demain »


Numérisation de carnets de mousse…

25/09/2020

La Bibliothèque de Grandville nous donne un avant-goût de WE nature avec 8 fascicules de mousses de Normandie : Cliquez ici pour voir quelques images . Une 1ère pour Arkhênum. Nous avions déjà fait des herbiers, alguiers mais pas de mousses…


Arkhênum à l’honneur dans la presse !

24/09/2020

Arkhênum est cité dans la presse dans un article dédié au futur de l’horlogerie publié dans le magazine de référence de la profession Europa Star. Laurent Onaïnty, directeur général d’Arkhênum y témoigne sur le sujet d’actualité qu’est la préservation et la valorisation du patrimoine des marques (ici horlogères). Cliquez ici pour lire l’article


Les archives de la société FIVES documentent un pan de l’histoire industrielle

15/09/2020

Fives Dujardin Montbard Somenor est une entreprise historique du Nord de la France qui s’est constituée en absorbant diverses entreprises de métallurgie et de fonderie. Le site mère était situé dans le quartier de Fives à Lille. Nous avons été contacté pour valoriser un fonds de documents patrimoniaux. Notre mission : inventorier le fonds, numériser les … Continuer la lecture de « Les archives de la société FIVES documentent un pan de l’histoire industrielle »


Arkhênum s’installe pour 4 mois aux Archives de l’Aude.

07/09/2020

L’établissement a commandité Arkhênum pour numériser sur place des fonds de liasses et des registres d’Etat Civil. Une indexation sur 5 champs sera ensuite effectuée pour enrichir les images en vue d’une recherche en ligne optimale. D’autres ateliers Arkhênum vont prochainement être mis en place.  


Analyse d’un patrimoine industriel riche en Histoire : Le secteur du Cognac

02/09/2020

Dans la continuité du premier article rédigé par une de nos archivistes historiennes sur son expérience de travail chez Renault, nous avons demandé à une autre de nos collaboratrices de partager son expertise. Dans ce deuxième article Amélie Giret, Archiviste – Historienne, évoque un domaine d’activité dans lequel l’histoire et le patrimoine jouent un rôle … Continuer la lecture de « Analyse d’un patrimoine industriel riche en Histoire : Le secteur du Cognac »


Le nouveau fonds IPEV apporte un vent de fraicheur (polaire) dans nos ateliers

27/08/2020

Nouveau fonds IPEV à numériser et intégrer dans leur bibliothèque numérique par #Arkhenum. Conditionnement atypique du fonds de diapositives qui nous fait voyager aux pôles. Merci l’IPEV ! Cliquez ici pour voir quelques photos du fonds


Dans la vie d’une Archiviste – Historienne chez ARKHENUM

24/08/2020

Arkhênum a souhaité mieux faire connaître les savoir-faire et expertises de ses équipes qui œuvrent au quotidien à la sauvegarde du patrimoine culturel. Ce premier portrait est dédié à Vanessa Dilou Samba qui travaille chez Arkhênum en tant qu’Archiviste – Historienne.  Nous lui donnons la parole : Je suis rentrée au pôle Heritage d’Arkhênum, il … Continuer la lecture de « Dans la vie d’une Archiviste – Historienne chez ARKHENUM »


Toulouse-Lautrec : le Château Malromé préserve durablement 2 carnets de croquis

20/07/2020

Toulouse-Lautrec : le Château Malromé préserve durablement 2 carnets de croquis issus d’une collection de 50 documents de l’artiste. Ce domaine en Gironde a hébergé la famille Toulouse-Lautrec à partir de 1883. Dans le cadre de la visite des appartements d’Henri de Toulouse-Lautrec, vous pourrez admirer ces documents et même manipuler ces 2 carnets imprimés … Continuer la lecture de « Toulouse-Lautrec : le Château Malromé préserve durablement 2 carnets de croquis »


Arkhênum fête à sa manière le 14 juillet

16/07/2020

Fête nationale du 14 juillet – Heureux hasard puisque Arkhênum numérise actuellement des affiches grand format de 1945 pour annoncer la fête nationale mais aussi d’autres événements. Cliquez ici pour voir les affiches en cours de numérisation


Plaques de verre – des projets en vogue chez Arkhênum

08/07/2020

La numérisation de plaques de verre a le vent en poupe actuellement chez Arkhênum. L’un des derniers projets en date est réalisé pour le compte de la ville de Montauban qui comprenait des albums photos ainsi qu’un petit fonds de plaques de verre. Cliquez ici pour en voir quelques extraits


La numérisation de dossiers d’architecture à l’honneur chez Arkhênum

03/07/2020

Les opérateurs Arkhênum sont maintenant incollables sur les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la région parisienne grâce à l’Atelier parisien d’Urbanisme. Nous numérisons depuis 2017 divers dossiers comprenant des rapports et plans allant jusqu’au format A00 sur des thématiques aussi variées que le pôle Gare du Nord, opération « Porte de l’Europe » ou encore … Continuer la lecture de « La numérisation de dossiers d’architecture à l’honneur chez Arkhênum »


Archives audiovisuelles – Renouvellement du portail Mémoire filmique

23/06/2020

Merci au portail Mémoire filmique Pyrénées-Méditerranée de nous renouveler sa confiance pour la valorisation de la mémoire filmique des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine   Plongez-vous dans 500 films de 1911 à 2020 témoignant du quotidien des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine mais aussi de la Catalogne et des Baléares grâce à des partenariats avec des … Continuer la lecture de « Archives audiovisuelles – Renouvellement du portail Mémoire filmique »


Projet Lontad : 7,5 millions de pages sur 15 déjà numérisées

15/06/2020

Numérisation des archives de la Société des Nations – Plus de la moitié ont déjà été traitées soit 7,5 millions de pages dématérialisées manuellement en 2 ans. Pour fêter cet événement et présenter de manière plus large ce projet dont Arkhênum fait partie intégrante, l’ONU Genève vous dévoile en vidéo les coulisses de ce projet … Continuer la lecture de « Projet Lontad : 7,5 millions de pages sur 15 déjà numérisées »


Arkhênum recrute 9 opérateurs !

12/06/2020

Arkhênum est confiant en l’avenir et contribue à consolider le tissu économique en recrutant. 9 emplois d’opérateurs de numérisation à pourvoir entre Bordeaux et la Région Parisienne. Passionné(e)s de patrimoine et de culture, nous vous attendons ! Merci de partager Cliquez ici pour accéder aux annonces


La bibliothèque numérique de l’ITU s’enrichit de nouveaux fonds

11/06/2020

La bibliothèque numérique de l’ITU propulsée par Limb Gallery vient de s’enrichir grâce à Arkhênum de 36 nouveaux numéros du ITU news Magazine de l’année 2019 dont un numéro qui fait écho à l’actualité « Surveiller l’évolution de notre planète ». Cliquez ici pour y accéder


Normandie : L’appel à projet culture vient de paraitre

05/06/2020

La Région Normandie lance son appel à projet de numérisation et de valorisation des contenus culturels. Réponse avant le 10/07/2020. Notre chargé d’affaires Vanessa Le Rolle est à votre disposition pour vous aider à construire votre dossier de candidature Pour accéder à l’appel à projet, cliquez ici . Pour contacter Vanessa le Rolle, cliquez ici .



La bibliothèque numérique de l’ICP s’enrichit d’une nouvelle exposition virtuelle

15/05/2020

L’Institut catholique de Paris propose une nouvelle exposition virtuelle disponible sur sa bibliothèque numérique : «  Au maître, au confrère, à l’ami : florilège d’envois à Paul Bourget « . Partez à la découverte d’un grand auteur désormais inconnu pourtant fort illustre en son temps, Paul Bourget (1852-1935), à travers les traces laissées dans sa bibliothèque : témoignages de respect, d’estime ou d’amitié signés des plus grands noms … Continuer la lecture de « La bibliothèque numérique de l’ICP s’enrichit d’une nouvelle exposition virtuelle »


Accès aux archives et valorisation : la ville de Bagneux renouvelle sa confiance à Arkhênum

12/05/2020

Les Archives de Bagneux nous renouvellent leur confiance pour la valorisation de leurs collections patrimoniales. Cliquez ici pour accéder à leur bibliothèque numérique Au programme, presse ancienne, bulletins municipaux et délibérations du Conseil municipal ou encore des photographies. Merci pour cette confiance renouvelée !  #CultureAlaMaison #Culturecheznous


L’ONU renouvelle sa confiance à Arkhênum pour la valorisation de son projet Lontad

05/05/2020

L’ONU Genève renouvelle sa confiance à Arkhênum en reconduisant notre solution Limb Gallery pour valoriser en ligne les collections issues du projet Lontad de numérisation des archives de la Société des Nations : Cliquez ici pour y accéder Poursuite d’un partenariat qui fait chaud au cœur surtout en cette période ! #CultureAlaMaison #Culturecheznous


Le projet de numérisation de la ville de Namur continue !

30/04/2020

Le projet de numérisation de presse ancienne des établissements patrimoniaux de la ville de Namur (Belgique) continue ! Les délais de production des 120 000 pages restent d’actualité. Merci à nos équipes de nous permettre de tenir nos engagements vis-à-vis de nos clients. Cliquez ici pour voir le projet en images


Webinar « Introduction à la numérisation patrimoniale »

22/04/2020

En quelques semaines seulement, la crise que nous traversons a modifié radicalement notre façon de travailler (télétravail, accès à distance des documents d’activité et d’archives ? Cela va-t-il devenir la norme ? Seule certitude : les entreprises et administrations vont devoir s’adapter et mettre en place les solutions pour permettre à chaque collaborateur d’accéder numériquement aux données. Passage … Continuer la lecture de « Webinar « Introduction à la numérisation patrimoniale » »


Arkhênum continue l’aventure de la valorisation en ligne avec l’INHA

21/04/2020

L’INHA renouvelle sa confiance à Arkhênum en reconduisant pour 2 ans notre solution Limb Gallery pour valoriser en ligne leurs collections : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/ Poursuite d’un partenariat qui fait chaud au cœur surtout en cette période ! #CultureAlaMaison #Culturecheznous


Maintien activité et protection de ses salariés, Arkhênum s’engage !

15/04/2020

Nos ateliers de numérisation permanents continuent de réaliser les prestations mais de manière adaptée : horaires de travail adaptés, distance de sécurité, port de gants et masques, … Tout est mis en œuvre pour que la santé de nos salariés soit préservée. https://bit.ly/2REPos4


Plan de continuité d’activité Arkhênum

27/03/2020

Suite aux mesures de confinement, ARKHENUM a mis en place les actions nécessaires permettant à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles et d’assurer l’essentiel de nos activités. Nous vous informons qu’ARKHENUM continue de fonctionner : • Nos bureaux permanents restent ouverts et nous pouvons répondre à toute demande au niveau … Continuer la lecture de « Plan de continuité d’activité Arkhênum »


Portail des archives numérisées du monde coopératif

23/03/2020

Arkhênum a le plaisir de partager avec vous le lancement des archives numérisées du monde coopératif réunies sur collections.maison-salins.fr. Nos équipes peuvent y découvrir le fruit de leur travail de numérisation de fonds de revues, presse en feuilles et de registres de procès-verbaux. Tout un chacun pourra y découvrir les évolutions du monde coopératif de … Continuer la lecture de « Portail des archives numérisées du monde coopératif »


Photographe Emile Vignes bientôt mis en avant à l’Ecomusée Marquèze de Sabres

18/03/2020

Dans le cadre d’une récente prestation de numérisation pour l’Ecomusée de Marquèze, les équipes Arkhênum avaient numérisé le fonds du photographe Emile Vignes déposé au Musée de Marquèze ainsi qu’aux Archives départementales des Landes https://bit.ly/3b8DVbI Notamment 1 400 plaques de verre ont été numérisées dans notre studio photo. Le photographe Emile Vignes a notamment remporté le … Continuer la lecture de « Photographe Emile Vignes bientôt mis en avant à l’Ecomusée Marquèze de Sabres »


Plan de continuité d’activité Arkhênum

13/03/2020

Pour faire suite aux événements liés au CORONAVIRUS, nous souhaitons revenir vers vous. La santé de nos salariés est notre préoccupation principale, mais nous nous devons de tenir nos engagements auprès de nos clients. Pour cela, nous vous informons que la Direction d’ARKHENUM a mis en place un plan de continuité d’activité, opérationnel dès lundi … Continuer la lecture de « Plan de continuité d’activité Arkhênum »


Nouvelle année, nouveau scanner !

10/03/2020

Arkhênum continue à investir pour renouveler et compléter son parc de scanners de production. En 2019, notre parc de production s’enrichissait d’un scanner manuel format A1 et d’un scanner automatique grand format. En 2020, Arkhênum se dote d’un nouveau scanner à microfilms wicks & wilson 8850.  Grâce à ce scanner, nous pourrons encore mieux traiter … Continuer la lecture de « Nouvelle année, nouveau scanner ! »


Arkhênum était « en représentation » à Genève

21/02/2020

Les équipes d’Arkhênum ont animé 2 événements à Genève les 18 et 19 février derniers. Le 18 février, Arkhênum participait au Digital Luxe Meeting pour parler de la valorisation de l’histoire et du savoir-faire des entreprises . Le lendemain, notre équipe animait une conférence  à Genève dédiée aux établissements culturels. Plus de 60 personnes avaient répondues présent pour écouter les témoignages en matière … Continuer la lecture de « Arkhênum était « en représentation » à Genève »


Les opérateurs Arkhênum en mode BD avant le WE…

14/02/2020

Vendredi c’est permis ! Nos opérateurs numérisent des fonds de BD pour le compte de la CIBDI à Angoulême. Ce fonds issu des réserves de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image concerne en particulier la collection bédésup. On peut voir l’évolution de la maquette graphique bédésup au fil des ans. La … Continuer la lecture de « Les opérateurs Arkhênum en mode BD avant le WE… »


L’ancêtre du fameux référent pantone date de 1692

05/02/2020

Le site OpenCulture se fait le relais d’un document de 1692 numérisé et mis en ligne par Arkhênum pour le compte de la Bibliothèque d’Aix en Provence Cliquez ici pour lire l’article Ce livre de 900 pages réalisé par l’artiste hollandais A. Boogert en 1692 s’intitulait Traité des couleurs servant à la peinture à l’eau


Conférence valorisation de l’histoire des entreprises : les enseignements de 3 témoins

29/01/2020

Archimag partage avec vous les minutes du Focus rédaction Archimag – Arkhênum dédié à la valorisation de l’histoire des entreprises et ses apports de jeudi dernier.  Cliquez ici pour lire l’article complet Vous souhaitez en savoir plus sur le potentiel de vos archives ? Nos chargés d’affaires sont à votre disposition. Prenons rendez-vous !


L’Histoire des entreprises à l’honneur lors du dernier événement Arkhênum

24/01/2020

Bel événement hier organisé par Arkhênum et Archimag dédié à la valorisation de l’histoire des entreprises. Des expériences passionnantes partagées : Veuve Clicquot, Maison Rémy Martin et Yves Rocher mais aussi un auditoire très engagé avec des partages d’expérience et questionnements approfondis suite à la conférence.  Photos et commentaires


La Corse à l’honneur dans les ateliers Arkhênum

22/01/2020

Arkhênum numérise actuellement pour le Musée archéologique Mariana de Corse des fonds iconographiques petits (cartes postales) et grand formats tels des calques de fouilles archéologiques, des cartes de l’époque Napoléonienne colorisées pour certaines. Un vrai plaisir de découvrir ces fonds ! Visualisez quelques unes de ces images sur notre page Facebook


Arkhênum nominé lors des trophées de la CCI France Suisse

17/01/2020

Yes ! Arkhênum vient d’être nominé par la CCI France Suisse dans la catégorie « Développement français en Suisse » de la 31ème édition des Trophées du Commerce France Suisse. Arkhênum côtoie sur ce podium rien de moins que Decathlon et Pro Urba. Le suspens sera levé le 29 janvier prochain… Cliquez ici pour voir les différentes catégories


Conférence Valorisation des collections patrimoniales – Genève le 19 février

14/01/2020

La nécessité d’aller au-devant de vos publics pour valoriser vos collections patrimoniales rend votre présence sur Internet incontournable. Mais quelle direction prendre lors de la réalisation de votre projet, quels choix technologiques faire, que pouvez-vous attendre des dernières innovations technologiques, comment mettre en place un tel projet dans les meilleurs délais ? Différents intervenants (EPFL, ITU, … Continuer la lecture de « Conférence Valorisation des collections patrimoniales – Genève le 19 février »


Les Jurades des AD Lot et Garonne consultables en ligne !

23/12/2019

Arkhênum avait généré numériquement près de 100 000 vues double page de Jurades pour les Archives du lot et Garonne. Elles sont maintenant en ligne ! https://jurades.archives47.fr/


Le « dernier né » des Archives de la Seine Maritime

20/12/2019

Beau bébé ! 7 kg, 34cm de hauteur, 25 cm d’épaisseur… Un des « bébés » que les Archives de la Seine Maritime nous ont demandé de numériser dans le cadre de notre marché. Cliquez ici pour voir plus de photos


Focus Rédaction Archimag : Valoriser l’Histoire et le savoir-faire de votre entreprise

17/12/2019

Venez écouter les témoignages du Groupe Yves Rocher et de la société Veuve Clicquot Krug Ruinart sur le thème de la valorisation de l’Histoire et du savoir-faire de son entreprise. En savoir plus et s’inscrire, cliquez ici. L’image que l’on se fait d’une entreprise dépend de nombreux facteurs. Son Histoire en fait partie intégrante. Par Histoire nous … Continuer la lecture de « Focus Rédaction Archimag : Valoriser l’Histoire et le savoir-faire de votre entreprise »


Une nouvelle bibliothèque numérique mise en place par Arkhênum

12/12/2019

La bibliothèque numérique Grand Auch Cœur de Gascogne fait peau neuve. A (re)découvrir ici Bonne visite !


La bibliothèque numérique de l’ICP s’enrichit d’un fonds de cartes des 16e -20e siècles

10/12/2019

Grâce au programme « Bibliothèques d’Orient » porté par la BnF en partenariat avec l’ICP, l’Institut français d’études byzantines met en libre accès 174 cartes datant des 16e-20e siècles issues de son fonds patrimonial et la carte « Plan von Constantinopel, mit der umliegenden Gegend und des Canals vom Schwarzen Meer » = Plan de la ville … Continuer la lecture de « La bibliothèque numérique de l’ICP s’enrichit d’un fonds de cartes des 16e -20e siècles »


La recherche polaire en mode cartographique

03/12/2019

Retrouvez dorénavant sur le site Archipôles des Archives polaires françaises plus de 1 000 cartes géographiques dédiées aux pôles ainsi que des revues des Terres Australes et Antarctiques Françaises : https://www.archives-polaires.fr/ Inventoriées, numérisées et mises en ligne avec a….r par Akhênum


La nouvelle directrice de l’ONU Genève visitait l’atelier Arkhênum

05/11/2019

Les Nations Unies à Genève accueillaient récemment leur nouvelle directrice générale Tatiana Valovaya. Mardi 29 Octobre dernier, une présentation complète du projet Lontad de préservation et valorisation des archives de la Société des Nations a été organisée. La directrice générale a ainsi visité les divers ateliers constituant le projet : atelier de préparation des fonds, … Continuer la lecture de « La nouvelle directrice de l’ONU Genève visitait l’atelier Arkhênum »


« Excellence et savoir-faire » : retrouvez Arkhênum dans le dossier de la CCIFS

30/10/2019

Arkhênum est présent dans le dernier numéro de la CCI France Suisse dans le dossier « Excellence et savoir-faire ». Rendez-vous page 18 en cliquant ici . Vous souhaitez en savoir plus sur le projet de numérisation mené pour la CCI France Suisse, lisez le cas pratique .


La préservation et la valorisation de fonds vidéo a le vent en poupe !

18/10/2019

Dernier projet en date : les Archives de la Mayenne confient à Arkhênum la numérisation de 111 cassettes VHS ainsi que des bandes audios 13CM et LP18. Sujets aussi variés que la sécurité routière, la grippe aviaire, les maisons de retraites, … Autres projets en cours pour la ville de Fréjus ou encore des établissements … Continuer la lecture de « La préservation et la valorisation de fonds vidéo a le vent en poupe ! »


Arkhênum voit grand avec ses nouveaux scanners !

17/10/2019

Arkhênum vient de se doter de d’un nouveau type de scanner format A1 qui permettra à nos opérateurs de pouvoir optimiser la productivité lors de la numérisation de grands formats (presse ancienne, …). Voir les photos


Arkhênum voit grand avec ses nouveaux scanners

14/10/2019

Arkhênum vient de se doter de nouvelles typologies de scanners pour mener à bien des projets de numérisation de grands formats. Présentation de la première nouvelle typologie de scanner, un scanner de documents iconographiques grands formats NON PATRIMONIAUX (plan, affiche, …) avec enroulement. Ses avantages : numérisation jusqu’à 1524mm de large, ajustement automatique selon l’épaisseur … Continuer la lecture de « Arkhênum voit grand avec ses nouveaux scanners »


L’Asie et l’histoire coloniale au programme dans nos ateliers

09/10/2019

Arkhênum numérise actuellement une collection spécialisée sur l’Asie et l’histoire coloniale (ASEMI) pour le compte de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Nos équipes continuent la collaboration sur ce fonds entamée en 2017.


Nouvelle prestation Arkhênum de numérisation à 360°

01/10/2019

Nouvelle prestation Arkhênum de numérisation à 360° pour un célèbre fabricant de cosmétiques. Objets numérisés issus des collections historiques de la marque : flacons de laques, produits de soins esthétiques, gelée amincissante, … A suivre, numérisation patrimoniale de livres pop up pour les bibliothèques de Paris…


Suggestion pour les Journées Européennes du Patrimoine

19/09/2019

Arkhênum vous invite pour les Journées du Patrimoine à visiter l’exposition réalisée par son Pôle Heritage pour la Bibliothèque de la SACD. Constituée des archives de la SACD et des fonds de la bibliothèque, cette exposition s’inscrit dans le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2019, « Arts et Divertissements ». Elle témoigne des liens de la … Continuer la lecture de « Suggestion pour les Journées Européennes du Patrimoine »


Arkhênum présent sur le Congrès Ipres à Amsterdam

17/09/2019

#IPRES2019, #Arkhênum est prêt à recevoir ses premiers visiteurs sur son stand durant les 3 jours du salon dédié à la préservation et à la sauvegarde numérique. https://ipres2019.org/ 300-400 scientifiques, chercheurs, archivistes, bibliothécaires, étudiants et prestataires de services discuteront et échangeront sur le thème de la préservation numérique. scientists, Progamme des conférences ici : https://ipres2019.org/call-for-contributions/themes-topics/


Un nouvel atelier Arkhênum cette fois-ci à Bruxelles

16/09/2019

Un nouvel atelier de numérisation Arkhênum s’installe cette fois-ci à Bruxelles. Cliquez ici pour voir les photos Notre opératrice va numériser 639 carnets du botaniste Paul Duvigneaud. 40 000 vues seront réalisées dans les locaux du CIVA qui comprennent des herbiers, des notes de terrain, croquis et dessins. En savoir plus sur le CIVA : https://www.civa.brussels/fr


Nouvel atelier in situ installé à Rouen

06/09/2019

Arkhênum dans le cadre de son marché de 4 ans avait mis en place dernièrement un atelier de numérisation iconographique aux Archives départementales de la Seine-Maritime. Suite à la fin de la prestation pour ce type de fonds, Arkhênum vient de mettre en place un atelier pour des documents reliés. Nos deux opérateurs prennent possession … Continuer la lecture de « Nouvel atelier in situ installé à Rouen »


Les Archives de la Société des Nations à portée de clic

22/07/2019

La bibliothèque de l’ONU annonce sur son twitter officiel #UNOGLibrary le lancement de sa bibliothèque numérique dédiée aux archives numériques de la Société des Nations. Arkhênum a mis en place cette bibliothèque numérique pour l’ONU et poursuit le travail de numérisation des documents sur place. 5 millions de pages ont déjà été numérisées, plus que … Continuer la lecture de « Les Archives de la Société des Nations à portée de clic »


Arkhênum à nouveau dans les colonnes du quotidien Le Temps de Genève

12/07/2019

Arkhênum apparaît de nouveau dans les colonnes du quotidien Le Temps à Genève. Un 1er article était dédié au projet de numérisation des archives de la Société des Nations à Genève effectué par Arkhênum. Cliquez ici pour accéder à un extrait . Cette fois-ci, Le Temps nous a interviewé pour parler de notre offre de services dédiée à la valorisation du patrimoine … Continuer la lecture de « Arkhênum à nouveau dans les colonnes du quotidien Le Temps de Genève »


Le Pôle Heritage d’Arkhênum recrute en CDI

09/07/2019

Arkhênum recrute en CDI un chef de projet sur Paris pour rejoindre son Pôle Heritage dédié à la valorisation de l’histoire des entreprises. Nous attendons vos CVs ! Pour en savoir plus sur le contenu du poste, cliquez ici .


Atelier de numérisation Arkhênum à Saint-Jean-de-Luz

04/07/2019

L’atelier de numérisation Arkhênum installé à l’Hôtel de Ville de Saint-Jean-de-Luz vient de démarrer. Au programme, numérisation des registres de délibération de la ville et création d’un fichier d’inventaire. On a pas eu de mal à trouver un volontaire pour être détaché sur place pour le projet 😉 Plus de photos ici


Arkhênum sur le salon International Ipres 2019

13/06/2019

Arkhênum va participer au prochain congrès IPRES dédié à la « Digital Preservation ». Ce congrès international se tiendra à Amsterdam du 16 au 20 Septembre 2019. Arkhênum y sera présent in english du 17 au 19. Nous aurons le plaisir d’accueillir les visiteurs sur notre stand Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici .


Reportage vidéo : Numérisation des archives de la Société des Nations

04/06/2019

La chaîne de télévision suisse RTS (Radio Télévision Suisse) réalisait récemment un reportage vidéo aux Nations Unies à Genève. Découvrez en vidéo le projet de numérisation de la Société des Nations : des dizaines de milliers de documents sont scannés ». Arkhênum est citée comme partenaire au projet. Près de 15 millions de vues seront … Continuer la lecture de « Reportage vidéo : Numérisation des archives de la Société des Nations »


Valorisation de l’histoire des entreprises : le cas de PELICHET

03/06/2019

Comment raconter son histoire et celle d’une aventure familiale et entrepreneuriale. Pour une société, le transfert de sa direction à une nouvelle personne, la revente de l’entreprise ou un anniversaire symbolique (100 ans d’existence) sont souvent des événements déclencheurs d’une prise de conscience du caractère exceptionnel de son aventure entrepreneuriale et de la nécessité de … Continuer la lecture de « Valorisation de l’histoire des entreprises : le cas de PELICHET »


Arkhênum ouvre ses portes aux collégiens

28/05/2019

Arkhênum accueillait en ses ateliers vendredi dernier une classe de 4ème dans le cadre de leur découverte du monde du travail. Au programme : présentation de notre activité, profils de nos collaborateurs, nos locaux et notre travail au quotidien. Arkhênum accueille régulièrement des visites d’étudiants, de clients mais assure aussi des formations sur mesure (formation … Continuer la lecture de « Arkhênum ouvre ses portes aux collégiens »


Une borne interactive installée par Arkhênum à Bazas

27/05/2019

La Ville de Bazas a inauguré son musée entièrement rénové il y a quelques jours avec une exposition intitulée « Bazas : Trésors d’archives ». Cliquez ici pour en savoir plus. Pour l’occasion, le service patrimoine de la ville de Bazas a fait appel aux services d’Arkhênum avec la location d’une borne interactive proposant un feuilletage 3D d’albums photos de la … Continuer la lecture de « Une borne interactive installée par Arkhênum à Bazas »


Le pôle Heritage d’Arkhênum formé à la mise en place de plans de sauvegarde des collections

10/05/2019

Arkhênum attache une attention toute particulière à la formation continue de ses collaborateurs. Début 2019, toute l’équipe du Pôle Héritage d’Arkhênum (12 personnes) a suivi une formation intitulée “Plan de sauvegarde pour les oeuvres”. Une conservatrice du Petit Palais a dispensé cet atelier de perfectionnement dédié à la mise en place d’un plan de sauvegarde … Continuer la lecture de « Le pôle Heritage d’Arkhênum formé à la mise en place de plans de sauvegarde des collections »


Arkhênum à la conférence Archiving à Lisbonne

07/05/2019

La conférence annuelle de l’association Archiving se tiendra cette année à Lisbonne au Portugal du 14 au 17 mai. Cette association est dédiée à la Préservation, numérisation et l’accès aux données de documents 2D, 3D mais aussi audiovisuels. Cet événement rassemble des chercheurs, experts techniques, … issus du domaine public comme du domaine privé. Arkhênum … Continuer la lecture de « Arkhênum à la conférence Archiving à Lisbonne »


Un nouvel atelier in situ Arkhênum installé à l’Institut national d’histoire de l’art

26/04/2019

Arkhênum opère plus d’une 10aine d’ateliers de numérisation chez ses clients en parallèle de ses ateliers permanents. L’un des derniers en date est celui installé à l’INHA à Paris. Pour voir les photos de l’atelier, cliquez ici .


Arkhênum numérise les archives de la Chambre de commerce Franco Suisse à Genève

18/04/2019

La Chambre de commerce Franco Suisse basée à Genève va prochainement fêter ses 125 ans d’existence. A cette occasion, l’établissement a souhaité préserver et valoriser ses archives constituées dès sa création en 1894. Les opérateurs d’Arkhênum préservent numérisent actuellement plus de 25 000 pages de registres (bulletins, procès-verbaux, livres d’or, …) issus de leurs archives. … Continuer la lecture de « Arkhênum numérise les archives de la Chambre de commerce Franco Suisse à Genève »


Le fac-similé en série limitée revient au goût du jour

16/04/2019

Arkhênum a numérisé pour le compte de la société Tastet & Lawson, courtier négociant en vin depuis 1740, un document d’archives pour réaliser et imprimer un fac-similé. Ce livre a été offert en cadeau aux clients de Tastet & Lawson. Cliquez ici pour avoir un aperçu du fac-similé .


Numérisation de négatifs de films photographiques

12/04/2019

Arkhênum numérise actuellement pour le Centre Interrégional de développement de l’occitan (LO CIRDÒC) des documents imprimés (monographies, presse) et plus de 3 000 négatifs de films photographiques. La prestation inclue aussi l’insertion de métadonnées en XMP, Dublin Core mais aussi METS. Pour voir plus de photo, cliquez ici .


Arkhênum a 20 ans. Merci à vous !

19/03/2019

20 ans ! L’aventure commencée il y a 20 ans par 2 passionnés de patrimoine est toujours d’actualité. Ce chiffre symbolique nous fait prendre conscience de tout le chemin parcouru dans le domaine de la préservation et valorisation patrimoniale. Si nous en sommes arrivés là (plus de 60 salariés aujourd’hui ! et une présence internationale), … Continuer la lecture de « Arkhênum a 20 ans. Merci à vous ! »


1 nouvelle bibliothèque numérique Limb Gallery en Suisse

15/03/2019

Bienvenue à Plume, la nouvelle bibliothèque numérique de l’EPFL de Lausanne ! Cliquez ici pour y accéder Vous pourrez y découvrir des documents anciens illustrant les domaines de l’histoire et de la philosophie, des sciences, … dont un incunable imprimé à Venise en 1497 et 1499. Cet ouvrage rare et bien conservé se compose de deux textes de Boethius. Plume … Continuer la lecture de « 1 nouvelle bibliothèque numérique Limb Gallery en Suisse »


Fonds atypique chez Arkhênum

13/03/2019

Atypique. Les opérateurs #Arkhênum vont numériser pour le Musée de Saint Flour 2 plaques en métal parmi un fonds de diapositives du fonds Pompidou et de plaques de verre. ‏


Le Patrimoine de Renault s’affiche en vidéos

12/03/2019

Dans le cadre de ses prestations de conseil, le Pôle Heritage d’Arkhênum a accompagné le Groupe Renault dans la valorisation patrimoniale de ses fonds historiques. La célèbre marque automobile relate en vidéo l’impact que ce travail a eu en interne et la prise de conscience de la richesse du savoir-faire des équipes. Cliquez ici pour visionner la vidéo . Pour rendre … Continuer la lecture de « Le Patrimoine de Renault s’affiche en vidéos »


Rendez-vous sur le Congrès IFLA des bibliothèques internationales !

05/03/2019

Arkhênum sera exposant lors du prochain Congrès International des bibliothèques (#iflawlic)‏ qui se tiendra à Athènes. Retrouvez-nous sur le salon du lundi 26 août au jeudi 29 août 2019. Nous animerons aussi une conférence. Plus de détails prochainement (numéro de stand, heure de la conférence, …). Plus d’infos sur le Congrès ici : https://2019.ifla.org/


Arkhênum numérise aussi de l’art contemporain !

28/01/2019

Arkhênum numérise des tableaux anciens mais aussi des tableaux contemporains pour ses clients. Dernier exemple en date, numérisation d’œuvres de l’artiste Stéphane Alsac. Nous numérisons les originaux qui sont ensuite vendus par l’artiste. Des versions grandeur nature imprimées sur toile sont ensuite proposées à la vente. https://www.stephane-alsac.com/


Arkhênum propose la numérisation à 360° de vos objets en ses locaux ou chez le client

22/01/2019

L’atelier de numérisation à 360° d’Arkhênum se déploie aussi chez les clients. Il vient d’être installé au siège de la Maison Rémy Martin à Cognac. Notre photographe numérise à 360° un fonds de carafes uniques et réalise aussi des prises de vue en 2D. Ces données numériques viendront enrichir leur bibliothèque numérique patrimoniale développée par … Continuer la lecture de « Arkhênum propose la numérisation à 360° de vos objets en ses locaux ou chez le client »



Arkhênum sera exposant sur le prochain Congrès AAF des Archivistes francophones

04/01/2019

L’AAF invite les archivistes francophones du secteur public comme du secteur privé à venir échanger, débat­tre, dis­cu­ter et par­ta­ger des moments pro­fes­sion­nels et convi­viaux ! Le thème de l’édition 2019 est “Archives et transparence, une ambition citoyenne”. Les inscriptions pour ce prochain Congrès des Archivistes francophones à Saint-Etienne (France) sont ouvertes : https://forum.archivistes.org/actualites/les-inscriptions-sont-ouvertes/ Ce rendez-vous des … Continuer la lecture de « Arkhênum sera exposant sur le prochain Congrès AAF des Archivistes francophones »


Conférence Arkhênum dédiée à la valorisation du patrimoine des entreprises

14/12/2018

L’Histoire des entreprises et des marques en général est depuis quelques années synonyme de qualité et gage de sérieux. Elle devient en particulier un atout commercial ou un différenciant en termes de communication. Mais chaque établissement (entreprise, association) de par son passé entretient un rapport plus ou moins fort avec son Histoire et les témoins … Continuer la lecture de « Conférence Arkhênum dédiée à la valorisation du patrimoine des entreprises »


Archipôles, le Gallica de la Recherche polaire

06/12/2018

Arkhênum a le plaisir de vous faire part du lancement de la bibliothèque numérique Archipôles dédiée à la recherche polaire française. Ce site a été conçu par les divers partenaires au projet pour être le portail de référence des archives polaires. Vous y retrouverez de nombreux reportages photos, des vidéos mais aussi des objets ayant servis lors des … Continuer la lecture de « Archipôles, le Gallica de la Recherche polaire »


Prochains événements Arkhênum !

29/10/2018

ENSSIB, le 14 Nov 2018 : intervention sur les portails d’archives patrimoniales devant 100 étudiants. Congrès #AAFSaintÉ19 du 3 au 5 avril 2019 (Plus d’informations, ci-dessous). Les 13 et 14 Novembre 2018, l’ENSSIB organise un forum dédié aux solutions de dématérialisation, GED, archivage électronique et portails d’archives patrimoniales à destination de leurs étudiants de master … Continuer la lecture de « Prochains événements Arkhênum ! »


Nouvelle prestation de numérisation audiovisuelle pour la ville de Cavaillon

23/10/2018

Les Archives orales sont à l’honneur. Les Archives de Cavaillon continuent la numérisation de divers fonds pour illustrer ses expositions. 800 minutes d’entretiens enregistrés sur cassettes DAT vont être numérisées par Arkhênum. Des témoignages recueillis auprès de personnes aussi diverses que le président du Comité des fêtes, un agriculteur, un commerçant ou encore un avocat … Continuer la lecture de « Nouvelle prestation de numérisation audiovisuelle pour la ville de Cavaillon »


Arkhênum renforce ses équipes avec l’arrivée d’un nouveau responsable de production

17/10/2018

Au 1er Octobre 2018, Jérôme Hautbois a pris la direction de notre site de production d’Ile-de-France. Passionné de patrimoine, enthousiaste et rigoureux, il dispose d’une expérience de 18 ans dans le domaine de la numérisation patrimoniale et documentaire. Il s’inscrit parfaitement dans les valeurs et traditions d’Arkhênum. Sa principale mission sera de poursuivre le développement … Continuer la lecture de « Arkhênum renforce ses équipes avec l’arrivée d’un nouveau responsable de production »


Arkhênum lance sa 44ième bibliothèque numérique patrimoniale !

03/10/2018

La bibliothèque universitaire Paris Sud lance sa bibliothèque numérique patrimoniale http://bibliotheque-numerique-patrimoniale.u-psud.fr/ Celle-ci présente des documents numériques couvrant les domaines scientifiques couverts par l’Université : Mathématiques, Droit et Chimie. Grâce aux dernières technologies intégrées par la solution Limb Gallery, ce site patrimonial va proposer des documents déjà présents sur d’autres sites de la bibliothèque (corpus Mathématiques) … Continuer la lecture de « Arkhênum lance sa 44ième bibliothèque numérique patrimoniale ! »


ICA Yaoundé : inscriptions ouvertes pour les One to one Arkhênum

02/10/2018

Les inscriptions pour prendre rendez-vous avec notre consultant en numérisation et valorisation patrimoniale sont ouvertes ! Il est à votre écoute pour répondre à vos questions et étudier vos problématiques. Cliquez ici pour convenir d’un rendez-vous La Conférence ICA Yaoundé 2018 aura pour thème « Archives : Gouvernance, Mémoire et Patrimoine ». Arkhênum et sa société soeur AGS Records Management seront … Continuer la lecture de « ICA Yaoundé : inscriptions ouvertes pour les One to one Arkhênum »


Le ministère de la culture subventionne la sauvegarde de vos archives privées

24/09/2018

Le ministère de la Culture et de la Communication vient de lancer un dispositif accordant des subventions aux structures qui œuvrent pour la sauvegarde des archives essentiellement d’origine privée. Ces subventions sont destinées à permettre ou encourager la collecte de fonds d’archives thématiques, à sécuriser matériellement ces fonds privés, à réaliser si nécessaire leur numérisation, … Continuer la lecture de « Le ministère de la culture subventionne la sauvegarde de vos archives privées »


Une nouvelle bibliothèque numérique signée Arkhênum

14/09/2018

L’ENPJJ lance sa bibliothèque numérique pour ses 10 ans à Roubaix : L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse assure depuis 1952 des missions de formation des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse. A ce titre, elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition. La toute nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale de l’ENPJJ mise en place par Arkhênum présente une sélection de 1 500 ressources … Continuer la lecture de « Une nouvelle bibliothèque numérique signée Arkhênum »


Rémy Martin replace l’Histoire de l’entreprise au service de son avenir

13/09/2018

Le patrimoine est depuis longtemps ancré dans la culture marketing et commerciale de la Maison Rémy Martin, et au service des collaborateurs. Très tôt, les générations qui se sont succédées à la tête de cette société prestigieuse fondée à Cognac en 1724 se sont attachées à faire perdurer son savoir-faire et donc leur Histoire. Pour … Continuer la lecture de « Rémy Martin replace l’Histoire de l’entreprise au service de son avenir »


Congrès BIS des bibliothèques à Montreux, c’est parti !

29/08/2018

Le salon BIS des Bibliothèques suisses a démarré. Le stand Arkhênum est prêt à accueillir à Montreux les visiteurs ! Cadre prestigieux dans lequel se tient cet événement de la profession. Etablissements suisses, nous vous attendons sur le stand 13 et demain jeudi 30 août lors de notre conférence à 13h00.


Une nouvelle signature pour le Pôle Heritage d’Arkhênum

24/08/2018

Arkhênum met à disposition du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France un archiviste pour la préparation et le récolement d’un fonds de 20 000 radiographies à fin de numérisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement. L’éventail des prestations réalisées par le Pôle Heritage d’Arkhênum est très vaste. Consultez la page dédiée à cette prestation pour en savoir plus . Si votre … Continuer la lecture de « Une nouvelle signature pour le Pôle Heritage d’Arkhênum »


Arkhênum sera présent sur la prochaine conférence ICA à Yaoundé

21/08/2018

La Conférence ICA Yaoundé 2018 aura pour thème « Archives : Gouvernance, Mémoire et Patrimoine ». Arkhênum et sa société soeur AGS Records Management seront présents pendant les 3 jours du 26 au 28 Novembre prochain. L’ensemble de l’offre de services y sera présentée : Audit, archivage / stockage, Numérisation patrimoniale et documentaire. Pour en … Continuer la lecture de « Arkhênum sera présent sur la prochaine conférence ICA à Yaoundé »


Paris : mise en ligne des registres matricules classes 1901 à 1906

23/07/2018

Le travail de numérisation et d’indexation des matricules militaires de Paris réalisé par Arkhênum continue à alimenter régulièrement le site des archives de Paris. Pour y accéder, cliquer ici . Dernières mises en ligne, les classes 1901 à 1906. Pour en savoir plus, lire l’article de la Revue française de Généalogie : cliquez ici .


Congo : Arkhênum apporte son expertise aux Archives du Congo

13/07/2018

Récemment, le bâtiment du Centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad) qui héberge les archives du Congo s’est écroulé. Ce événement a eu un effet dramatique sur les archives et leur conservation. Arkhênum, sur l’invitation du Congo et notamment du représentant du ministre congolais de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo … Continuer la lecture de « Congo : Arkhênum apporte son expertise aux Archives du Congo »


Nouveau service de numérisation d’objets à 360°

04/07/2018

Arkhênum mène depuis sa création en 1999 des campagnes de numérisation et de prise de vue d’objets en 2D. Nos photographes numérisent des sceaux, des pièces de monnaie, des rouleaux de parchemins, des bouteilles de vin, des vases, des modèles de tissus, … Arkhênum propose maintenant la numérisation d’objets à 360°. Démonstration en vidéo : … Continuer la lecture de « Nouveau service de numérisation d’objets à 360° »


L’Institut d’histoire sociale CGT Cheminots lance sa bibliothèque numérique

22/06/2018

L’Institut d’Histoire Sociale des CGT Cheminots a lancé officiellement sa bibliothèque numérique . Ce site retrace l’histoire du syndicalisme cheminot, qui occupe une place particulière dans l’histoire sociale, économique et politique en France. Arkhênum a accompagné ce projet depuis la numérisation des collections et leur enrichissement jusqu’à la mise en ligne de celles-ci à travers sa solution … Continuer la lecture de « L’Institut d’histoire sociale CGT Cheminots lance sa bibliothèque numérique »


Congrès BIS en Suisse : Arkhênum y sera et vous ?

18/06/2018

Arkhênum sera présent sur le prochain Congrès BIS à Montreux (Suisse) du 29 août au 31 août. 500 établissements publics patrimoniaux venant de Suisse, France, Luxembourg et Allemagne sont attendus. Arkhênum y sera présent en tant qu’exposant (stand 13) mais aussi animateur d’une conférence le jeudi 30 août à 13h00. Les inscriptions sont d’ores et … Continuer la lecture de « Congrès BIS en Suisse : Arkhênum y sera et vous ? »


Arkhênum inaugurait son nouveau siège social

30/05/2018

Lundi 28 mai dernier, Arkhênum inaugurait officiellement son nouveau siège social à Bordeaux. Cet événement a été l’occasion de dévoiler devant les établissements présents, journalistes mais aussi personnalités politiques régionales le nouvel outil de production d’Arkhênum. Les visiteurs ont pu échanger avec les collaborateurs de nos différents départements (production, logistique, informatique, administratif, …) afin de … Continuer la lecture de « Arkhênum inaugurait son nouveau siège social »


Les fonds de collectionneurs, un vivier de contenus historiques pour les marques

30/05/2018

Arkhênum va numériser pour l’industriel #Michelin un fonds de collectionneur composé de photographies, de cartes postales anciennes, de documents imprimés mais aussi des documents audiovisuels (cassettes VHS, films Pathé Baby). https://bit.ly/2J0O10v


Arkhênum formait des archivistes internationaux en ses locaux

12/04/2018

Dans le cadre du stage technique international d’archives organisé par le ministère de la Culture français, Arkhênum a accueilli 35 archivistes venant des 4 continents dans ses ateliers parisiens. Pendant une demi-journée, Arkhênum a formé les 35 auditeurs à la numérisation et valorisation de fonds patrimoniaux et documentaires. Cliquez ici pour revivre cette intervention en image.


Les matricules militaires de Paris en ligne

27/03/2018

Les matricules militaires de Paris en cours de numérisation par Arkhênum sont mis en ligne au fur et à mesure. La Revue française de Généalogie fait le point sur les registres en ligne et la meilleure manière d’utiliser cette base. Cliquez ici pour lire l’article


Le siège bordelais d’Arkhênum s’embellit

19/03/2018

Les nouveaux locaux Arkhênum à Bordeaux prennent forme ! Signalétique brandée Arkhênum mise en place pour inauguration officielle des locaux prévue fin mai. Encore quelques aménagements et on sera prêts ! Pour rappel, notre nouvelle adresse est : 7 rue Joseph Bonnet 33100 Bordeaux – France. Ces nouveaux locaux ont de nombreux avantages : plus … Continuer la lecture de « Le siège bordelais d’Arkhênum s’embellit »


Arkhênum formait des étudiants de la filière numérique

09/02/2018

Les étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne étaient en formation ce matin dans les locaux Arkhênum. Dans le cadre de la formation Licence Professionnelle de l’information numérique, une formation sur -mesure leur a été proposée pour leur parler de valorisation des archives. Au plaisir d’accueillir d’autres formations. Cliquez ici pour découvrir en photos quelques temps forts de cette … Continuer la lecture de « Arkhênum formait des étudiants de la filière numérique »


Tournée Arkhênum en Egypte

08/02/2018

Arkhênum était en tournée en Egypte en Janvier. Nous avons rencontré des établissements emblématiques tels le Musée du Caire, le Ministère des antiquités, l’Institut Français d’Archéologie Orientale ou encore un représentant de la Bibliothèque d’Alexandrie. Reportage en images : Cliquez ici


Le siège bordelais d’Arkhênum déménage pour accompagner sa croissance

05/01/2018

Pour accompagner sa croissance, le siège bordelais d’Arkhênum s’offre des locaux plus grands et plus adaptés à notre métier. Le déménagement vers nos nouveaux locaux aura lieu sur la semaine 2 (08 au 12 janvier). Nous nous excusons par avance de l’éventuel délai dans nos réponses au téléphone ou par email. Voici notre nouvelle adresse … Continuer la lecture de « Le siège bordelais d’Arkhênum déménage pour accompagner sa croissance »


Arkhênum lance une nouvelle bibliothèque numérique

03/01/2018

La Bibliothèque numérique de l’Alliance Israélite Universelle réalisée par Arkhênum est désormais disponible en ligne http://bibliotheque-numerique-aiu.org/ La collection mise en ligne comporte des livres et des revues imprimées disponibles dans différentes langues ainsi qu’un fonds iconographique. 28 vidéos de conférences, de concerts ou encore de présentation de livres ou de films viennent compléter de manière interactive … Continuer la lecture de « Arkhênum lance une nouvelle bibliothèque numérique »


Conférence Arkhênum au musée du quai Branly – Jacques Chirac

19/10/2017

Votre environnement documentaire et vos attentes évoluent, Arkhênum aussi ! Nous réinventons au quotidien notre métier pour mener à bien vos projets de numérisation et valorisation patrimoniale, industrielle et documentaire. Nous avons récemment ajouté à notre offre des services à forte valeur ajoutée tels que la mise à disposition d’un pôle Heritage, la numérisation et … Continuer la lecture de « Conférence Arkhênum au musée du quai Branly – Jacques Chirac »


Arkhênum numérise pour la BIU Santé de Lyon

18/10/2017

Etonnants documents détenus par la Bibliothèque Universitaire de Santé de Lyon. Les opérateurs Arkhênum vont se faire plaisir à numériser ces fonds ! http://tinyurl.com/y9au7779 Arkhênum collabore étroitement avec la Bibliothèque universitaire de Lyon depuis 2008. Nos équipes ont numérisé diverses typologies de thématiques dont des documents de botanique, des imprimés du 16ième, 17ième siècle, des thèses … Continuer la lecture de « Arkhênum numérise pour la BIU Santé de Lyon »


Arkhênum intègre l’archivage à son offre de services

28/09/2017

Pour couvrir l’ensemble des besoins de la chaine documentaire, Arkhênum intègre l’archivage à son offre de services patrimonial et documentaire. Vos documents ont une vie, nous sommes présents à chaque étape ! Vos volumes de documents à archiver physiquement ne cessent de croître mais vos bâtiments ne sont pas extensibles. Arkhênum vous propose des solutions … Continuer la lecture de « Arkhênum intègre l’archivage à son offre de services »


Arkhênum réalise la bibliothèque numérique de la ville d’Aurillac

18/09/2017

La ville d’Aurillac dispose maintenant de sa bibliothèque numérique ! Arkhênum aura numérisé et mis en ligne près de 50 000 pages de documents divers et variés : bulletins municipaux, registres de délibération, plans, objets de collections ou encore fonds photographiques. Les richesses des collections des divers établissements patrimoniaux de la ville (Archives, musées, …) … Continuer la lecture de « Arkhênum réalise la bibliothèque numérique de la ville d’Aurillac »


Arkhênum accueille Laurent Bidet nouveau chargé d’affaires

13/09/2017

Arkhênum accueille un nouveau venu dans son équipe de chargés d’affaires. Laurent Bidet nous rejoint en qualité d’ingénieur d’affaires Zone Afrique et International. Il aura à cœur d’accompagner ses clients dans leur démarche de conservation et valorisation de leur patrimoine culturel et industriel. Il est à votre disposition au +33 (0)6 17 91 64 53 … Continuer la lecture de « Arkhênum accueille Laurent Bidet nouveau chargé d’affaires »


Lancement bibliothèque numérique des Pyrénées béarnaises !

17/07/2017

Arkhênum a réalisé un accompagnement à 360° pour la Communauté de Communes d’Oloron Sainte-Marie pour valoriser la richesse de son patrimoine historique : imprimés, manuscrits, cartes et plans et iconographie. Retrouvez-y aussi des expositions virtuelles sur les villages des Pyrénées Béarnaises. Le tout numérisé et mis en scène en ligne par Arkhênum : http://bibliothequenumerique.pyreneesbearnaises.fr/ Une bibliothèque numérique, … Continuer la lecture de « Lancement bibliothèque numérique des Pyrénées béarnaises ! »


Feuilletage 3D Arkhênum pour le Centre Culturel Irlandais

30/06/2017

En 2008, Arkhênum avait numérisé pour le Centre Culturel Irlandais des manuscrits et réalisé plusieurs feuilletages en 3D. Retrouvez-les ici : http://tinyurl.com/ybabyrx3 Nous continuons de numériser chaque année pour le Centre à Paris. Découvrez la bibliothèque sur France 3 en cliquant sur la vidéo avec Isabelle Mergault. Allez à la 12ème minute http://tinyurl.com/y8sp87zy


Arkhênum numérise pour Paris 3 Sorbonne

13/06/2017

La bibliothèque universitaire Paris 3 Sorbonne a confié à Arkhênum la numérisation en mode restreint et à 180° de documents imprimés pour le projet Fonte Gaia et l’IHEAL. Nos équipes enrichissent les images de tables des matières au format XML et génèrent un fichier METS par cote. Future mise en ligne des documents Fonte Gaia … Continuer la lecture de « Arkhênum numérise pour Paris 3 Sorbonne »


Manuscrits d’Avranches en vidéo

08/06/2017

Arkhênum exhume pour vous de ses archives une vidéo relatant l’opération de numérisation des manuscrits d’Avranches en 2004. Un reportage avait été réalisé par France 3 à l’occasion de cette opération exceptionnelle sur des fonds uniques et précieux. Arkhênum avait mis en place un atelier de numérisation sur place pour pouvoir soumettre les manuscrits à … Continuer la lecture de « Manuscrits d’Avranches en vidéo »


150 ans d’innovation dans le secteur des télécommunications

29/05/2017

Pour communiquer avec ses membres et pour informer tous les publics de l’évolution des technologies de l’information, l’ITU publie depuis 1869 un journal mensuel. La collection historique de ce journal est un trésor d’informations que le Service de la bibliothèque et des archives souhaite depuis longtemps faire valoir auprès d’un public large. L’équipe décide alors … Continuer la lecture de « 150 ans d’innovation dans le secteur des télécommunications »


Le patrimoine des entreprises au service de son futur

19/05/2017

C’est ce que l’on pourrait retenir comme message fort de ce qui ressortait des interventions hier des sociétés lors de la Conférence organisée par l’AAF et intitulée « Le patrimoine historique des entreprises : une nécessité à l’ère de l’entreprise ». Tous les témoignages convergeaient vers un même constat : une entreprise a tout intérêt à valoriser son patrimoine car de multiples « applications » et bénéfices … Continuer la lecture de « Le patrimoine des entreprises au service de son futur »


Version beta moteur recherche Creative Commons

12/05/2017

Le moteur de recherche Creative commons peut rechercher dans plus de 470 00 images dans Europeana mais aussi dans Flickr, Youtube, SoundCloud. Imprimés, iconographie, audio et vidéo. Il y en aura pour tout le monde ! Nous vous invitons à lire l’article sur le http://tinyurl.com/lr7aur5 Essayez-vous ensuite à tester ce nouveau moteur https://search.creativecommons.org/ Bonne recherche … Continuer la lecture de « Version beta moteur recherche Creative Commons »


Arkhênum en tournée en Guyane pour préserver leur patrimoine

23/03/2017

Arkhênum était présent en Guyane dans le cadre d’une formation à la préservation et numérisation de fonds patrimoniaux des équipes du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine basé à Saint Laurent du Maroni. Arkhênum a d’autre part mis en place une mission de préparation, inventaire et reconditionnement de documents avec mise à disposition pendant … Continuer la lecture de « Arkhênum en tournée en Guyane pour préserver leur patrimoine »


Les bibliothèques d’Albi valorisent le patrimoine écrit albigeois

14/03/2017

Les bibliothèques et médiathèques d’Albi viennent de lancer Cécilia leur bibliothèque numérique grâce à Arkhênum : http://cecilia.mediatheques.grand-albigeois.fr/ Vous y découvrirez des manuscrits médiévaux, des documents remarquables, des incunables ou encore des collections occitanes. Le manuscrit MS 29 serait « à priori » la 1ère représentation cartographique du monde. Vue 119 : http://tinyurl.com/gmq2a2y


Salon Documation Versailles

07/12/2016

Arkhênum sera à votre disposition pour étudier vos projets de conservation et valorisation. Nous vous attendons sur le stand A41 lors du salon Documation qui se tiendra à Paris Porte de Versailles.  https://www.documation.fr/


Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent