BLOG

Arkhênum à Berlin

Arkhênum s’installe de manière pérenne à Berlin

Pour mieux servir le patrimoine où qu’il se trouve, Arkhênum a ouvert récemment de nouveaux centres permanents de préservation et de numérisation à Genève et à Berlin. Ces implantations viennent s’ajouter à celles de Bordeaux et Paris. Arkhênum opère en parallèle de ces sites permanents des sites in situ installés temporairement chez ses clients. Un autre projet en Allemagne, cette fois in situ, va prochainement démarrer à Leipzig au sein d’un organisme allemand à dimension nationale.

 

Notre centre de Berlin est composé de 3 opérateurs de numérisation, d’une contrôleuse-qualité, d’un chef de projet et d’une Chargée d’affaires.

 

Ce projet porte sur la numérisation de 42 000 dossiers pour un total de 2,4 millions de vues à générer dans le cadre d’un marché de 2 ans. Ces dossiers détenus par les archives régionales principales du Brandebourg sont principalement constitués de documents déreliés de format A4 et inférieur avec des hors formats pouvant aller jusqu’au A1. Préalablement à la numérisation, une phase de restauration et de préparation des documents a débuté fin 2020.

 

Cette prestation de numérisation est menée pour le compte de la Police de Brandenbourg dans le cadre du projet Evaluation électronique des dossiers personnels du Bureau d’Examen des Actifs de la présidence du Conseil des Finances de Berlin-Brandebourg (1933-1945). Le but est de déterminer la spoliation possible de biens artistiques pendant le régime nazi et leur localisation.

 

Ces documents sont issus de l’administration financière allemande de Potsdam pour la période 1933-1945. Les archives devant être numérisées sont des dossiers hérités de la gestion financière de l’époque Nazi et se composent de documents officiels et connexes. Étant donné que les documents ont été utilisés même après la dissolution de cette haute autorité financière, de nombreux documents contiennent des documents plus récents qui remontent aux années 1960 et au-delà.

Le projet a été salué dans la presse en Allemagne comme sur le site lootedart.com ou bien par le centre allemand du patrimoine culturel spolié.

La prestation est réalisée à Großbeeren dans la banlieue de Berlin dans un centre qui propose aussi un service d’archivage physique pérenne de documents. Arkhênum en Allemagne :

Märkische Allee 45
14979 Großbeeren- Allemagne

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent