BLOG

Archimag numérise toute sa collection avec Arkhênum

Le magazine constitue aujourd’hui une référence chez tous ceux qui sont passionnés par le management de l’information. Depuis sa création en juin 1985, en même temps que le développement de l’informatique documentaire et les premiers disques optiques numériques, Archimag est le reflet de 35 ans de technologies de l’information, des documents et des données.

Une première phase de numérisation et de mise en ligne de la collection 1985-2010 est réalisée en 2015 grâce à un partenariat avec les sociétés Arkhênum et I2S.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec la numérisation complète jusqu’au 30 décembre 2020.

Durant les 2 phases de ce projet ambitieux, Arkhênum a mis à contribution son expertise globale en numérisation et valorisation de fonds patrimoniaux et documentaires. Nos équipes se sont chargées de toute la phase de numérisation des numéros d’Archimag jusqu’à la reconnaissance optique de caractères afin d’offrir la recherche en texte intégral. L’équipe valorisation d’Arkhênum a ensuite mis en place en partenariat avec l’éditeur i2s la bibliothèque numérique d’Archimag intitulée « La Collection ».

I2S a fourni le logiciel de bibliothèque numérique Limb Gallery doté de son puissant moteur de recherche qui permet de visualiser immédiatement les pages du magazine recherchées et d’identifier directement dans l’image les termes recherchés.

La Collection Archimag – Copyright Archimag

 

Les internautes peuvent consulter tous les numéros jusqu’en décembre 2015 avec des fonctionnalités avancées : recherche par mots-clés, en texte intégral, ou encore grâce à une astucieuse frise chronologique.

Michel Remize, rédacteur en chef d’Archimag, affiche sa satisfaction : “Les journalistes de la rédaction peuvent consulter l’entièreté de la collection jusqu’au dernier numéro paru. C’est un gain de temps et un véritable outil de travail et, plus que cela, une capitalisation des connaissances leur permettant en quelques instants de vérifier ce qui est déjà paru et sur quel sujet, et ainsi d’être plus pertinents pour nos lecteurs”.

La rédaction d’Archimag – Copyright Archimag

 

Archimag offre ainsi en ligne et en accès libre le corpus le plus complet dans les domaines des technologies de l’information, des documents et des données :  340 numéros numérisés, 290 numéros en accès libre, représentant près de 20 000 pages de contenus uniques.

Cliquez ici pour accéder à la Collection Archimag.

Bonne lecture !

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent