Musées de Marseille
ETUDE DE CAS

Numérisation en vos locaux

Les Musées de Marseille se dotent d’un atelier de numérisation mutualisé

Contexte

Les musées de la Ville de Marseille, ce sont neuf sites répartis dans la ville qui présentent une sélection d’oeuvres choisies parmi onze fonds. Les collections proposent la découverte d’un large éventail de disciplines, de périodes et de cultures et rassemblent plus de 100 000 oeuvres.
En 2009, Annie Philippon et Benoit Coutancier, conservateurs, ont créé le service des collections avec pour objectif le pilotage de missions transversales et communes à tous les musées (inventaire, récolement, numérisation, etc.). La numérisation des collections permet aux musées d’abonder dans un premier temps le logiciel de gestion des collections puis les bases de données numériques.
Mais c’est également un moyen d’accompagner et soutenir la révolution numérique des musées de la ville.

Le service des collections a décidé pour des raisons pratiques de faire réaliser à Marseille et non dans les ateliers du prestataire l’ensemble des opérations de numérisation. Une étape préalable de mise en commun de l’ensemble des besoins est effectuée avant chaque campagne.

Marie Villajos

Assistante de conservation Service des collections Musées de Marseille

Challenges

Pour les campagnes de numérisation de ses collections, la ville a souhaité regrouper les besoins de ses différents musées pour mutualiser les coûts. Marie Villajos nous relate la démarche mise en oeuvre.
Une fois le choix des fonds à numériser et du prestataire faits, les équipes de chaque musée apportent les documents au sein des locaux de la Conservation du patrimoine des musées, c’est-à-dire les réserves mutualisées des musées de Marseille, qui accueillent le chantier de numérisation ».
Grâce à ses 6 000 mètres carrés de réserve, la Conservation du patrimoine des musées peut conserver tous les documents sélectionnés dans des magasins adjacents à l’atelier de numérisation installé in situ pour la durée du marché. La grande variété des fonds à numériser et leurs formats a amené le prestataire de service Arkhênum à installer sur place deux typologies de scanner pour couvrir l’ensemble des besoins : un Digibook avec plateau et balance porte-livre et un scanner pour les phototypes.

Service des Musées de Marseille Centre de la vieille Charité
Robert Hubert, La maison de campagne

Numérisation in situ : réactivité et efficience

La numérisation peut être synonyme de gain de temps

La première campagne de numérisation en 2011 a essentiellement concerné les registres d’inventaire des collections, outils de travail quotidiens des musées. Suite à cette opération, les registres d’inventaire ont pu être mis en ligne en réseau et être accessibles sous format PDF pour toutes les équipes. Ceci a permis aux diverses équipes de gagner un temps précieux, tout en évitant de manipuler trop souvent des documents parfois fragiles.
Les deux années de reconduction du projet se sont attachées à numériser les collections en elles-mêmes : tirages photographiques, plaques de verre, dessins et estampes, annales, manuscrits anciens, plans, dessins d’orfèvres…

 

La valeur ajoutée par une prestation réalisée dans les locaux du client se trouve dans l’interaction facilitée entre l’opérateur et le service des collections. Marie Villajos voit de nombreux avantages à cette formule de prestation sur site : « Le fait d’avoir un atelier à proximité de nos services nous offre une grande réactivité et une interaction bénéfique avec l’opérateur d’Arkhênum que ce soit au niveau des demandes pour le traitement de documents bien spécifiques ou bien lors de la phase de contrôle qui peut s’effectuer au fur et à mesure du projet par exemple. »

9

musées de la ville de Marseille mutualisent leurs besoins pour faire numériser leurs fonds en un lieu unique, la réserve des musées de Marseille.

12 000

vues sont réalisées chaque année de tout type de fonds : tirages photographiques, plaques de verre, dessins, estampes, manuscrits anciens, annales…

Service des Musées de Marseille
Centre de la Vieille Charité – 13002 Marseille
Tel : +33 (0)4 91 14 58 80
Directrice des musées : Christine Poullain
Responsable du service des collections : Annie Philippon
Site internet : http://www.musees.marseille.fr

Les images numériques ouvrent de nouvelles perspectives

Ces campagnes de numérisation sont reconduites pour la troisième année consécutive.
Les utilisations prévues de ces images numériques, associées à des métadonnées, sont déjà nombreuses et à forte valeur ajoutée : documents fragiles conservés, demandes de chercheurs plus simples à satisfaire, intégration des images dans les catalogues et outils de communication de la ville. Des applications multimédias et mobiles utilisant des images issues des campagnes sont déjà disponibles par
exemple au Musée d’archéologie méditerranéenne avec l’installation de dalles interactives autour de la collection égyptienne.
Plusieurs autres projets sont déjà prévus pour les prochaines années.

Télécharger le cas pratique

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent