ETUDE DE CAS

Valoriser votre patrimoine

L’INHA valorise les fonds de sa bibliothèque

Contexte

L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) a été créé en 2001 sous la forme d’un établissement public sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la culture. L’Institut a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Dans cette optique de diffusion des connaissances, la Bibliothèque de l’INHA-collections Jacques Doucet propose à la consultation, dans la salle Ovale du quadrilatère Richelieu à Paris, 1,4 million de documents de tous types, décrits dans son catalogue et dans les inventaires des fonds patrimoniaux.

Seule une petite partie de ces fonds a été numérisée pour le moment
(600 000 images au total dont 550 000 consultables en ligne, soit 15 000 documents environ).

Anne Weber

Responsable informatique documentaire et numérisation

Challenges

C’est pour promouvoir ces fonds exceptionnels, mais aussi pour en faciliter la consultation et la conservation que la Bibliothèque de l’INHA s’est lancée dès 2002 dans la numérisation, et a mis en service une bibliothèque numérique en 2006.
« Dès 2002-2003, nous avons mis en place un programme de numérisation de nos fonds. Nous avons sélectionné les documents à numériser en fonction de plusieurs critères et notamment leur intérêt
pour la recherche en histoire de l’art et archéologie ainsi que leur rareté.
Pour alimenter cette bibliothèque numérique, d’importants programmes de numérisation sont en cours (plusieurs centaines de recueils d’ornements, plusieurs milliers de catalogues de ventes d’oeuvres d’art, …). C’est pourquoi une interface permettant une gestion simple de la mise en ligne et, pour les internautes, une recherche efficace et une consultation agréable, est indispensable ».

Bibliothèque de l’INHA

L’INHA a choisi YooLib / Limb Gallery pour mettre en avant ses collections

Bénéfices de la solution retenue

Le choix de YooLib / Limb Gallery pour la bibliothèque numérique de l’INHA s’explique par les nombreuses fonctionnalités de visualisation et de consultation offertes par cette solution. La fluidité du zoom et la possibilité de consulter et télécharger les imprimés en modes image et texte sont particulièrement plébiscités par les utilisateurs.
Par-delà l’aspect visuel, c’est la puissance de la solution (moteur de recherche avec auto-complétion et prévisualisation des résultats, facettes, murs d’images 3D, géo-référencement …) et les développements
constants dont elle fait l’objet qui ont séduit l’INHA.
D’autre part, les permaliens générés par la solution permettent de citer facilement les documents numérisés. Intégrés dans les notices du catalogue en ligne, ils améliorent la visibilité de la bibliothèque
numérique.

15 000

documents mis en ligne dans la bibliothèque numérique : livres et estampes, autographes, dessins,
photographies…

35,84%

des visiteurs reviennent sur le site de la bibliothèque numérique de l’Institut National de l’Histoire de l’Art.

INSTITUT NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’ART
2, rue Vivienne, 75002 paris – France
Tel : +33 (0)1 47 03 89 00 / E-mail : inha@inha.fr
Directrice de la bibliothèque : Martine Poulain
Site internet : http://www.inha.fr
Bibliothèque numérique : http:/bibliothèque-numerique.inha.fr

Résultats

Depuis 3 ans, la bibliothèque numérique de l’INHA n’a cessé de voir son trafic augmenter. 500 visiteurs s’y rendent en moyenne chaque jour et y restent plus de 4 minutes*.
Grâce à l’efficacité du back-office de la bibliothèque numérique, l’INHA peut continuer à alimenter régulièrement et en toute autonomie sa bibliothèque numérique : environ 100 nouveaux documents
sont mis en ligne chaque mois.

Télécharger le cas pratique

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent