Accueil

Bibliothèque numérique de l’INHA

La bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art constitue progressivement une bibliothèque numérique en histoire de l'art.

Une partie importante concerne les fonds d'imprimés « Classiques de l'histoire de l'art ». Il s'agit de textes du 16e au 19e siècle publiés en français, ou publiés en France en d'autres langues, ou encore traduits en français. Ce lot d'ouvrages se veut représentatif d'une bibliothèque de référence idéale pour un chercheur en histoire de l'art. Les choix reposent sur une étude des bibliographies, l'expérience des ouvrages les plus communiqués et l'avis des spécialistes.

La très importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux est également consultable.

Dans le domaine iconographique, nous avons intégré de nombreux dessins, des estampes et des plaques de verre stéréoscopiques provenant de la très riche collection des fonds patrimoniaux Jacques Doucet, ainsi que certains fonds de photographies et de dessins provenant des collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Par ailleurs, la bibliothèque présente des documents manuscrits et des fonds d'archives issus tant des collections Jacques Doucet que des collections de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux.

Environ 200 000 vues sont actuellement consultables. Le programme de numérisation en cours aboutira à la mise en ligne de nombreux autres classiques de l’histoire de l’art du 19e siècle et du début du 20e siècle.