BLOG

Arkhênum réalise la bibliothèque numérique de la ville d’Aurillac

La ville d’Aurillac dispose maintenant de sa bibliothèque numérique ! Arkhênum aura numérisé et mis en ligne près de 50 000 pages de documents divers et variés : bulletins municipaux, registres de délibération, plans, objets de collections ou encore fonds photographiques. Les richesses des collections des divers établissements patrimoniaux de la ville (Archives, musées, …) donnent corps à un site qui fait aussi la passerelle entre l’Aurillac d’hier et d’aujourd’hui. Bonne découverte : http://bibliotheque-numerique.aurillac.fr/

Face au développement des pratiques numériques en France, la ville d’Aurillac a souhaité créer une bibliothèque numérique susceptible d’offrir un service de qualité à un public désireux de découvrir les archives historiques et les collections muséales de la commune.
Ce projet a nécessité de nombreuses heures de travail au cours desquelles les Archives municipales et les deux musées municipaux, Muséum des Volcans et Musée d’Art et d’Archéologie, ont procédé à la numérisation de milliers de documents : plans, tableaux, plaques de verre issues du fonds Parry, bulletins municipaux, cartes postales, objets de collection, photos, délibérations…
Lancée le 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la bibliothèque numérique de la ville d’Aurillac permettra aux passionnés d’histoire, chercheurs, étudiants ou plus largement à chaque personne intéressée, de surfer à la recherche de trésors oubliés.

Trois grandes rubriques alimenteront ce nouveau site : Au fil des écrits, Objets marqueurs d’histoires, D’hier à aujourd’hui en images.
Afin d’insuffler une dynamique à cette bibliothèque numérique, la Ville d’Aurillac versera chaque année de nouveaux éléments pour l’enrichir et dévoiler un peu plus le passé de la cité géraldienne, si riche d’histoires.

 

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent