BLOG

Arkhênum en tournée en Guyane pour préserver leur patrimoine

Arkhênum était présent en Guyane dans le cadre d’une formation à la préservation et numérisation de fonds patrimoniaux des équipes du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine basé à Saint Laurent du Maroni. Arkhênum a d’autre part mis en place une mission de préparation, inventaire et reconditionnement de documents avec mise à disposition pendant 2 mois d’une archiviste. Reportage photos ici

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine dépend de la Mairie de Saint Laurent du Maroni. Il est situé au sein du Camp de la Transportation, ancien bagne de Guyane. La première partie de la mission d’Arkhênum consistait à animer une formation des nouvelles équipes du Centre aux problématiques de préservation et numérisation de fonds historiques.

Le deuxième volet de notre mission a consisté à mettre en place une prestation de préparation, d’inventaire et de reconditionnement de documents. Nous avons mis à la disposition du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine pendant 2 mois une archiviste du groupe. Les fonds visés par cette mission sont constitués de liasses majoritairement déreliées qui sont soumises à des conditions climatiques difficiles (humidité et température élevées). Malgré les contraintes des bâtiments (monuments historiques= installation climatisation interdite) et celles climatiques avec un taux d’humidité élevé et de forts gradients de température, les documents sont stockés dans des conditions remarquables.

Notre préparation est réalisée sur site au plus près des originaux ! Au-delà de la remise en ordre éventuelle du fonds, de sa clarification intellectuelle et chronologique, une des phases consistera à extraire tous les supports métalliques qui en rouillant viennent détruire les papiers. Tout ce travail se traduit par la constitution d’un fichier de récolement indispensable pour la future numérisation et surtout recherche par mots clefs demain sur Internet (date, lieu, domaine, …).

Ce travail méthodique établi avec nos collaborateurs archivistes consistera à définir pour chaque ensemble :
– la cote avec son numéro de boite et de dossier
– la date
– notes sur l’état
– dimensions
– nombre de vues attendues lors de la numérisation
– consignes de numérisation attendues : cadrage, ordre des vues, …

Vous souhaitez en savoir plus sur ce type de prestations ? Contactez-nous !

Vous souhaitez savoir comment atteindre vos objectifs ? Discutons en

Sélectionnez votre / vos besoin(s) suivant

Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires Précédent